Pucerons en augmentation, punaises généralement faibles. Cicadelles de l'aster présentes : interventions en cours dans les champs avec historique de jaunisse. Maladies de sol généralement en baisse, sauf la sclérotiniose qui augmente dans certains champs. Observation de désordres liés à la chaleur et sécheresse.
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
La canicule accable l’ensemble de la province, alors que dans certains endroits, il n'y a pas eu de précipitations depuis la dernière semaine de juillet. Les cultures sont au ralenti et montrent des signes de stress hydrique; l’irrigation est très sollicitée. Heureusement, des précipitations et des températures plus près des normales de saison sont prévues cette semaine.
Voir la carte des précipitations.
INSECTES
Pucerons
Dans toutes les régions, les températures élevées favorisent l’augmentation des populations de pucerons. Peu d’interventions ont été nécessaires dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, selon le marché, mais beaucoup de traitements ont été justifiés en Montérégie-Ouest.
En Montérégie-Ouest, certains insecticides systémiques (notamment BELEAF et MOVENTO) semblent moins efficaces lorsque les plants vivent un stress hydrique important. Afin de maximiser l’efficacité de ces produits et d’éviter d’avoir à faire d’autres traitements par la suite, il est préférable de faire les pulvérisations tôt le matin, ou à tout autre moment où le stress hydrique des plants est minimal et lorsque la température est plus fraiche afin que le produit puisse sécher plus lentement.
Veuillez consulter la fiche technique Pucerons pour plus d’information.
Punaises terne et brune
La pression des punaises ternes et brunes est généralement faible à travers la province, mais quelques traitements ont été justifiés en Montérégie-Ouest.
Seuils d’intervention recommandés pour les punaises
Notez cependant qu’il peut être justifié d’intervenir plus rapidement si les punaises causent des nécroses et des déformations importantes sur les parties récoltables.
Tableau 1 : Seuils d'intervention (punaises terne et brune)
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |