Cucurbitacées, Avertissement No 13, 20 août 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
La récolte des melons brodés et des melons d’eau s'achève; la qualité est variable et des cas d’insolation sont rapportés. La récolte des courges hâtives a débuté et les fruits sont généralement beaux. Quelques nouveaux foyers de mildiou dans le concombre. Forte augmentation des acariens dans les 7 derniers jours. 

 
ÉTAT DES CULTURES
 
Pour la période du 13 au 19 août, la forte chaleur humide en début de période a graduellement cédé la place à du temps plus frais, de jour comme de nuit. Les précipitations ont été très variables d'un secteur à l'autre, mais à plusieurs endroits, elles ont été nettement insuffisantes pour rétablir l'humidité du sol. En absence d'irrigation, plusieurs plants montrent des signes de stress hydrique et le nombre de fruits par plant s'en ressent.
 
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.
 
 
QUALITÉ VARIABLE DANS LES MELONS BRODÉS ET LES MELONS D'EAU
 
La récolte des melons brodés et des melons d'eau s'achève. Plusieurs nous rapportent que la qualité des premiers fruits a été excellente alors que celle des semis tardifs est plus variable. Dans les dernières plantations, la croissance a été difficile et la maturation précoce à cause des fortes chaleurs. Dans les deux types de melons, plusieurs cas d'insolation ont été observés dernièrement.

L'insolation du fruit se manifeste souvent par un blanchiment ou une légère décoloration de la partie exposée au soleil. Cette partie exposée est souvent affaissée. Dans cette zone, sous la pelure, la chair devient molle et peut pourrir.

 
Image Agri-Réseau

Dans le cercle noir, insolation de la partie du fruit exposée au soleil
La zone est légèrement déprimée et la chair sous l'insolation est molle.
19 août 2025

Source : Catherine Thireau, agr.
 
 

BELLE QUALTIÉ DANS LES PREMIERS FRUITS DE COURGES RÉCOLTÉES
 
Davantage de courges spaghetti, buttercup et poivrée sont récoltées. On nous rapporte que la qualité des fruits est très bonne. Dans les récoltes à venir, surveillez les insolations. La semaine dernière, des coups de soleil sur la courge poivrée avaient été signalés. Jusqu'à présent, très peu de taches angulaires sont rapportées sur les fruits. Surveillez les chrysomèles rayées du concombre, car s'il n'y a plus de fleurs dans vos champs, elles pourraient s'attaquer aux fruits.

 
QUELQUES NOUVEAUX FOYERS DE MILDIOU DANS LE CONCOMBRE
 
Encore quelques nouveaux foyers de mildiou (Pseudoperonospora cubensis) sont rapportés dans le concombre cette semaine, dans Lanaudière, dans les Laurentides, en Montérégie et au Centre-du-Québec. Les foyers existants sont bien contrôlés. Lorsque la récolte des champs de concombre est terminée, il est essentiel de les détruire rapidement afin de ne pas laisser de plants sans protection fongique, car ceux-ci pourraient servir de source de contamination pour les autres champs.

Pour consulter la stratégie de traitement et voir des symptômes de la maladie à différents stades dans le melon brodé et dans le concombre, consultez le bulletin d'information N° 3 du 2 juillet 2025.
 
 

 BLANC STABLE OU EN LÉGÈRE AUGMENTATION 

 
Le blanc (Podosphaera xanthii) est en progression cette semaine. Cependant, on le retrouve surtout dans les courgettes en fin de récolte et dans les courges d'hiver les plus hâtives, telles la courge spaghetti ou la poivrée.

Dès qu'une culture hâtive est terminée, détruisez les vieux plants pour éviter qu’ils ne deviennent une source de contamination pour les autres cucurbitacées.

Pour connaître les stratégies de traitement contre le blanc, veuillez consulter l'avertissement N° 8 du 16 juillet 2025.

 

 
 ACARIENS EN FORTE AUGMENTATION

Encore cette semaine, on nous signale une forte augmentation des foyers d'acariens dans le concombre et le melon. Des traitements sont faits ou sont à prévoir si les récoltes sont encore loin. Détruisez rapidement les plants une fois que la récolte est terminée.

Pour connaître les seuils d'intervention utilisés au Québec, en Ontario ou dans des États américains, consultez le Recueil des seuils d’intervention contre les insectes et maladies en cultures maraîchères.

Vous pouvez consulter le bulletin d’information N° 1 du 22 mai 2025 pour connaître les insecticides et acaricides homologués dans les cucurbitacées en production biologique et conventionnelle.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Line Bilodeau, agr., M. Sc., Cindy Ouellet et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.