Le début de la période du 3 au 9 septembre a été marqué par des températures de jour au-dessus des normales jusqu’au 5 septembre pour la majorité des régions avec un retour légèrement sous les normales à compter du 6 septembre. Les températures de nuit ont été fraîches et toutes les régions ont connu des nuits sous les normales et sous la barre des 10 °C. Du côté des précipitations, elles ont été plus abondantes pour une deuxième semaine dans certaines régions ayant subi une sécheresse cet été. Voir la carte des précipitations.
En Montérégie-Ouest, les dernières plantations de laitue ont 7 feuilles. La récolte se poursuit dans toutes les régions.
Autres insectes
En Montérégie-Ouest, on effectue encore des traitements contre la cicadelle de l’aster dans les champs avec un historique de jaunisse de l’aster. Les cicadelles sont sous contrôle en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale.
La stratégie d’intervention contre la cicadelle et la jaunisse de l’aster est présentée à la page 9 de l’avertissement N° 10 du 23 juillet 2004.
En Montérégie-Ouest, les thrips ont nécessité de nouveaux traitements dans quelques champs.
MALADIES FOLIAIRES
Le mildiou de la laitue (
Bremia lactucae) continue d’augmenter en Montérégie-Ouest grâce aux rosées matinales et à l’irrigation. Les régies de fongicides protectants et anti-sporulants se poursuivent. La maladie n’est pas rapportée dans les autres régions.
Voir la fiche technique
Mildiou de la laitue pour plus d’information.
Des foyers de tache bactérienne (
Xanthomonas campestris) augmente un peu sur les feuilles basales en Montérégie-Ouest, sans causer de pertes.
MALADIES DE SOL
L’affaissement sclérotique (Sclerotinia minor et S. sclerotiorum) augmente en Montérégie-Ouest, atteignant jusqu’à 10 % de perte à la récolte. Le temps frais et les dernières pluies ont favorisé la maladie. On rappelle que le traitement fongicide contre l’affaissement sclérotique doit atteindre le collet à la base des plants pour être efficace. Certains champs montrant une augmentation des symptômes peuvent encore être traités, mais plusieurs champs sont trop avancés. Le biofongicide CONTANS peut être appliqué sur les résidus de récolte, afin de diminuer la banque de sclérotes dans le sol pour les années à venir.
Les cas d'affaissement pythien (Pythium sp.) restent faibles, sauf dans les plantations fortement affectées qui ont été rapportées la semaine dernière. Dans ces champs, l’incidence continue d’augmenter. Des dommages aux racines des laitues causés par l’équipement de désherbage pourraient être en cause.
Quant à la moisissure grise (Botrytis cinerea) et la pourriture basale (Rhizoctonia solani), la pression va de faible à modérée et on ne rapporte pas de perte.
DÉSORDRES
En Montérégie-Ouest, on rapporte une incidence modérée à élevée de brûlure de la pointe (« tipburn ») dans certains champs près de la récolte. L'avertissement N° 4 du 2 juin 2005 donne plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention de la brûlure de la pointe.
Les désordres liés à un excès de chaleur à un jeune stade de la laitue continuent d’être observés en Montérégie-Ouest, notamment les cœurs multiples, les pommes difformes et le retard dans la formation de la pomme dans la laitue pommée. Les forts vents en fin de période ont aussi causé des dommages de frottement sur les feuilles des laitues romaines. De la montaison hâtive est aussi observée en Chaudière-Appalaches à cause du manque d’eau.
CULTURES DE COUVERTURE
Avec l’avancement des dernières récoltes, il est temps d’implanter des cultures de couverture. Celles-ci jouent plusieurs rôles importants, dont la protection contre les érosions hydriques et éoliennes, surtout en terre noire. Cette pratique permet aussi d’accumuler les éléments nutritifs qui seraient autrement perdus par lessivage, dont l’azote, et d’accroître la biodiversité et l’activité biologique du sol. Les cultures de couverture jouent ainsi un rôle dans la gestion des mauvaises herbes et de la lutte contre les agents pathogènes du sol.
Plus l’implantation se fait tôt dans la saison, plus il y a de choix d’espèces disponibles.
Quelques documents permettent de mieux connaître les espèces végétales à privilégier et de comprendre les bénéfices de cette pratique :
- Intégration des cultures de couverture en maraîchage de terre noire
- Cultures de couverture en productions maraichères
- Optimiser les cultures de couverture en production maraichère (page 13)
- Guide des cultures de couverture en grandes cultures
- Cultures de couverture - Les pratiques agricoles de conservation : Habiter le sol par les racines
- Engrais vert (Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée)
- Légumes de champ - Agri-Réseau | Documents | Recherche : cultures de couverture