NÉMATODE À KYSTE DU SOYA : C'EST LE BON MOMENT DE FAIRE ANALYSER LE SOL POUR LE DÉTECTER
Publication originale 2023 : I. Fréchette3, B. Duval1 et V. Samson1
Mise à jour 2025 : A. Dionne2, C. Rieux1, V. Samson1, S. Chaussé3 et M. St-Laurent1
1. Agronome (MAPAQ); 2. Phytopathologiste (MAPAQ); 3 Professionnel de recherche (CÉROM)
Mise à jour 2025 : A. Dionne2, C. Rieux1, V. Samson1, S. Chaussé3 et M. St-Laurent1
1. Agronome (MAPAQ); 2. Phytopathologiste (MAPAQ); 3 Professionnel de recherche (CÉROM)
Le nématode à kyste du soya (NKS) est actuellement la plus grande menace pour la culture du soya à l’échelle mondiale : impossible à éradiquer, il peut entraîner jusqu’à 30 % de pertes de rendements sans symptômes apparents. Heureusement, il est possible de le contrôler à l’aide de bonnes pratiques agronomiques. Encore faut-il faire analyser les sols selon un protocole précis pour identifier quels champs sont atteints.
La période idéale pour dépister le NKS est à l’atteinte de la maturité du soya ou tout juste après sa récolte. C’est à ce moment que les densités de kystes sont les plus élevées et qu’il est le plus probable de détecter leur présence dans un champ. La technique d’échantillonnage consiste à échantillonner 25 prélèvements de sol à l’aide d’une sonde ou d’une tarière en s’assurant d’introduire l’outil de biais dans la zone racinaire. Puis, il suffit de mélanger les prélèvements, de prélever 1 litre de ce mélange de sol/racines et de l’envoyer au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ (accéder au formulaire de demande d’analyse).
Si le NKS est détecté, la meilleure stratégie consiste à effectuer une rotation avec des cultures ne pouvant pas être infectées, comme le maïs ou le blé. Lorsque les populations ne sont pas trop élevées, il est également possible d’utiliser des cultivars de soya tolérants. Même si ce ver microscopique peut être transporté par le vent ou les oiseaux, il se propage surtout par le déplacement du sol. Il est donc recommandé de mettre en place des mesures de biosécurité à la ferme (nettoyage de la machinerie, nettoyage des bottes et autres équipements, contrôle des visiteurs) et de récolter ou de semer les champs infestés en dernier.
Les dépisteurs du RAP Grandes cultures échantillonnent une soixantaine de champs (avec historique) par année. Bien que les populations de NKS au Québec soient généralement faibles, on constate une augmentation du pourcentage de champs atteints et du maximum de kystes détectés par volume de sol par année (voir le tableau ci-dessous). Depuis 2022, des sites avec des populations importantes ont été recensés au Québec : Capitale-Nationale, Lanaudière, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest. Lorsqu'on atteint des quantités importantes de kystes dans le sol, même des cultivars dits résistants pourraient accuser une perte de rendement.
Le NKS a été détecté dans toutes les régions du Québec où on cultive du soya depuis qu’il est suivi en 2013.
Tableau 1 : Résultats du dépistage du nématode à kyste du soya dans le cadre du
RAP Grandes cultures de 2016 à 2024
RAP Grandes cultures de 2016 à 2024
Pour en savoir plus sur le NKS, consultez la fiche technique Le nématode à kyste du soya.
Pour des conseils en matière de biosécurité à la ferme, consultez la trousse d’information La biosécurité dans le secteur des grains.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.