DOMMAGES POSSIBLEMENT CAUSÉS PAR LE THRIPS PARVISPINUS DANS LE POINSETTIA
Nos collaborateurs nous ont signalé des dommages pouvant être occasionnés par Thrips parvispinus dans le poinsettia chez quelques entreprises serricoles. L’identification formelle reste à obtenir en laboratoire.
Le ravageur pourrait avoir été transporté dans les boutures en début de production ou transmis par des plantes annuelles ou tropicales ayant séjourné dans les mêmes installations.
Ce thrips cause des dommages plus importants que les thrips des petits fruits ou les thrips de l’oignon, comme des déformations foliaires.
Le contrôle de ce ravageur est difficile. Certaines stratégies sont compatibles avec la lutte biologique. Par exemple, le piégeage massif à l’aide de pièges collants a permis de réduire des populations de 20 à 30 % dans des essais menés dans des cultures d’Anthurium et de Mandevilla en Ontario. Le bioinsecticide LALGUARD M52 OD (Metarhizium brunneum souche F52) a aussi donné de bons résultats dans le Mandevilla.
D’autre part, les huiles minérales ont donné un bon contrôle de T. parvispinus dans les recherches de l’Université de Floride. Elles peuvent être utilisées pour le trempage des boutures et en cours de culture sur le poinsettia, mais auront un impact sur la survie des acariens prédateurs déjà en place. Par ailleurs, après la formation des bractées, la prudence est de mise pour éviter la phytotoxicité.
Fiche technique Thrips parvispinus
POUR PLUS D'INFORMATION
- Can we control Thrips parvispinus without pesticides? Greenhouse Canada, Sarah Jandricic et Judy Colley, 5 octobre 2024 (en anglais);
- Bulletin d'information N° 3 du 8 juillet 2025 : Opérations préventives dans la culture du poinsettia;
- Fiche technique Poinsettia : prévenir les problèmes au cours de la saison de production;
- Blogue ONfloriculture. Parvispinus on Poinsettias? It’s Possible. Sarah Jandricic. OMAFA, 25 mars 2024 (en anglais);
- Bulletin d’information N° 2 du 19 mars 2025 : Les pesticides et biopesticides homologués dans les cultures ornementales de serre;
- Le site Web de SAgE pesticides donne de l’information sur les pesticides homologués ainsi que sur leur gestion rationnelle et sécuritaire;
- Le site Web IRIIS phytoprotection est une banque de photos et d’information sur les ennemis des cultures.
| Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. |
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Roxane Babin, agr. (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.