Cucurbitacées, Avertissement No 1, 30 mai 2018

 
L'avancement des semis et des plantations va bon train. Les premières chrysomèles rayées du concombre ont été observées dans des sites abrités dans la région de Québec et sur des transplants de courges en Montérégie. Bonne lecture de nos communiqués et bonne saison 2018!

AVANCEMENT DES CULTURES
 
Les semis et les plantations ont bien avancé depuis une semaine. Plusieurs champs semés de concombres sont au stade cotylédons alors que les semis de citrouilles et de courges d’hiver sont au stade germination, sortie des cotylédons. Des champs de zucchinis hâtifs sont en floraison. 

Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.

 
PREMIÈRES CHRYSOMÈLES RAYÉES DU CONCOMBRE
 
Dans la région de Québec, quelques chrysomèles rayées du concombre ont été vues dans des sites abrités. Elles ont aussi été observées en Montérégie sur des transplants de courges. Pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte, consulter la fiche technique Chrysomèle rayée du concombre.



 Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
  Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP