Pommier, Avertissement No 15, 5 septembre 2018



Situation actuelle de la récolte; fin de l’activité de ponte de la mouche de la pomme; récentes décisions de l'ARLA en rapport avec des pesticides utilisés en pomiculture.

 
ÉTAT DE LA RÉCOLTE
 

En date du début septembre, le calibre et la coloration des fruits sont en général inférieurs à la moyenne dans les exploitations, mais les pluies reçues récemment et le rafraîchissement annoncé pourraient permettre à la situation de s’améliorer. Le volume estimé et la qualité de la récolte 2018 s’annoncent semblables à ceux des dernières années.

Image Agri-Réseau

Empire sur B9 au verger du mont Saint-Bruno (5 septembre 2018)

Photo : M. Larose

 

MOUCHE DE LA POMME

État de la situation
Avec le temps chaud qui persiste, certains redoutent une activité prolongée de la mouche de la pomme; cette inquiétude est renforcée par les nombreuses captures dans certains vergers encore à la fin août.


Stratégie d’intervention
Ne vous laissez pas berner par la mouche! Puisque l’activité des insectes est entièrement déterminée par la température, il est normal que les captures soient plus importantes par températures élevées. Toutefois, le risque à la récolte, lui, n’est pas plus élevé en cette période. En fait, selon une étude de Cornell, la quasi-totalité des mouches femelles (celles qui causent les dégâts aux fruits) ne pond plus d’oeufs à partir de la fin août; elles sont donc aussi inoffensives que les mâles. Ainsi, il est tout à fait raisonnable de ranger son pulvérisateur en septembre malgré les captures enregistrées sur les sphères rouges.

 

DÉCISIONS RÉCENTES ET À VENIR DE L’ARLA
CONCERNANT LES PESTICIDES AUTORISÉS EN POMICULTURE

En raison de l’impact important que pourraient avoir les dernières décisions de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) pour la culture de la pomme au Québec, la période dite « d’ouverture aux commentaires » face aux décisions proposées par l’ARLA représente une opportunité cruciale pour faire entendre vos arguments auprès de celle-ci.

Une période de consultation sera bientôt ouverte au sujet d’une récente décision concernant le mancozèbe (DITHANE etc.). Cliquez ici pour consulter la dernière mise à jour du tableau synthèse des réévaluations actuelles de l’ARLA en pomiculture.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Cliquez ici pour le sommaire de la semaine par région (observations et prévisions).
  • Cliquez ici pour les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers-pilotes du Réseau.
 

Bonne fin de saison à tous!



Cet avertissement a été rédigé par Gérald Chouinard, agronome-entomologiste, Ph. D., et Vincent Philion, agronome-phytopathologiste. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP