Guide des bonnes pratiques en vinification

 
Image Agri-Réseau

 

 

Le Guide des bonnes pratiques en vinification présente de manière synthétisée les aspects pratiques de l’organisation du travail au chai, en suivant l’ordre chronologique des étapes de l’élaboration d’un vin. 

Rédigé par Jérémie d’Hauteville, le Guide des bonnes pratiques en vinification vous propose également des capsules vidéos qui s'adressent autant aux vinificateurs débutants qu’à ceux, plus expérimentés, qui veulent perfectionner leurs processus au chai. Les capsules vidéos qui accompagnent le guide sont accessibles au lecteur via son compte CRAAQ sur le site www.craaq.qc.ca. 

À chaque stade du processus complexe et délicat qu’est la vinification, la bonne compréhension et la maîtrise des opérations sont essentielles non seulement pour l'efficacité du travail, mais aussi pour la qualité du résultat. 

Le Guide des bonnes pratiques en vinification aborde : les étapes préfermentaires; le pressurage et le débourbage pour les vins blancs et rosés; la fermentation alcoolique; la macération/extraction et le pressurage pour les vins rouges; la fermentation malolactique; l’élevage, le collage et la stabilisation; la filtration; et la mise en bouteille.
Aussi disponible en version électronique (PDF).

Feuilletez un extrait »»