Vigne, Avertissement No 2, 1er mai 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Le débourrement est commencé. Gels printaniers : mesures à prendre. Insectes et acariens : planifiez votre traitement d'huile contre le phylloxéra. Maladies : dernière chance d'appliquer un traitement à la CHAUX SOUFRÉE. Opérations en vert à planifier. Mauvaises herbes : c'est déjà le temps d'intervenir.
 
 
Gestion Intégrée des Ennemis des Cultures (GIEC)
L'affiche VIGNE - Production fruitière intégrée 2024 a été mise à jour en août dernier. Elle présente les produits homologués ainsi que leur cote d'efficacité, le risque de résistance ainsi que la toxicité sur la faune bénéfique.
 
 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
 

Le débourrement des cépages hâtifs est débuté sur les sites les plus chauds de la province. Quelques « bourgeons dans le coton (EL3) » sont visibles à certains endroits.

Pour la vigne, le 1er mars correspond au début du calcul pour l'accumulation des degrés-jours en base 10 (DJ10). Selon les cépages, le débourrement a lieu entre 52 DJ10 (cépages à débourrement hâtif) et 74 DJ10 (cépages à débourrement tardif). 

Image Agri-Réseau

Stade « bourgeon dans le coton »

 
La compilation 2025 des degrés-jours est commencée. Le comparatif 2015-2025 sera disponible vers le début juin. 
En attendant et selon vos besoins, les compilations 2024 sont toujours disponibles : 
 
Suivi annuel des degrés-jours                   Comparatif 2015-2024
 

Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information sera mise à jour régulièrement dès le début du débourrement.
 
Image Agri-Réseau

 

Image Agri-Réseau

 

 
GELS PRINTANIERS, TEMPÉRATURES CRITIQUES ET MÉTHODES DE PROTECTION
 
Le mercure a passé sous zéro dans certains secteurs du sud de la province durant la nuit de mercredi à jeudi (30 avril au 1er mai). Comme la croissance des vignes est peu avancée, les risques de dommages sont faibles. Pour les prochaines semaines, assurez-vous que vos systèmes de protection sont en place et fonctionnels. Si vous prévoyez utiliser les toiles géotextiles, consultez le document Avantages et limites des toiles géotextiles pour réduire les dommages de gels radiatifs qui contient plusieurs renseignements pertinents à ce sujet. 
 
Voici un rappel des températures critiques en fonction du stade de développement des vignes. L'information est tirée de la publication Best Management Practices for Reducing Winter Injury in Grapevines de l'Université Brock en Ontario.
 
Stade phénologique Températures critiques Températures recommandées pour démarrer les machines à vent
Dormant -4 °C -2 à -1°C
Bourgeon dans le coton -3 °C -1 à 0°C
1re feuille déployée -1,5 °C 1 à 2°C
Plus de 2 feuilles déployées -1 °C à 0 °C 1 à 2 °C
 
Pour plus d'information sur le gel et les méthodes de protection, consultez le bulletin d'information Gel printanier et méthodes de protection ou la nouvelle section Gels et méthodes de protection sur la page d'accueil du site Vigne et vin d'Agri-Réseau.

 
INSECTES ET ACARIENS
 
Pensez à intégrer les huiles parmi vos outils de lutte contre certains insectes, acariens et maladies. Leurs indices de risque pour la santé (IRS) et pour l'environnement (IRE) sont généralement beaucoup plus faibles que ceux des produits de synthèse.
 
 
Si vous avez eu des problématiques avec le phylloxéra ou si vous observez la présence de cochenilles (lécanies) sur les bois, une application d'huile entre les stades « bourgeons dans le coton » et « pointe verte » et avant l'apparition des premières galles de phylloxéra pourrait aider. Pour plus d'information, consultez le document Synthèse des informations techniques sur l’utilisation de l’huile dans la lutte contre le Phylloxéra Gallicole.
 
Image Agri-Réseau

Feuille de vigne avec galles de phylloxéra

LEDP (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Lécanies de la vigne

IRIIS phytoprotection

 
Certaines huiles minérales sont aussi homologuées pour lutter contre des acariens qui peuvent causer des malformations au feuillage, comme l'acariose et l'érinose. Sur les vignes établies, les dommages sont plutôt esthétiques. Toutefois, s’ils surviennent sur de jeunes vignes, ils peuvent réduire la croissance.

Attention, certaines conditions doivent être présentes pour assurer l'efficacité des applications d'huile :
 
  • Température supérieure à 15 °C et idéalement autour de 18 °C;
  • Peu ou pas de vent;
  • Pas de gel 48 h après l'application;
  • Ne pas utiliser d'huile en association avec les matières actives captane, folpet et cuivre de 10 à 14 jours AVANT et APRÈS l’application;
  • Ne pas utiliser d'huile en association avec des produits à base de soufre jusqu'à 30 jours AVANT et APRÈS l’application.

Insectes à surveiller
Au stade « bourgeon dans le coton », l’altise de la vigne, le tétranyque rouge (œufs) et le charançon noir de la vigne (adulte, larve et pupe) sont à surveiller. Pour savoir quoi et comment dépister tout au long de la saison, consultez le Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’est du Canada.
 

MALADIES
 
Profitez de la période de taille pour identifier la présence des maladies de bois.

Les collaborateurs ont observé des symptômes d’anthracnose, de blanc, d'excoriose et de tumeur du collet sur les bois de l'année dernière. Si vous observez des symptômes sur les bois de vos vignes, c'est qu'il y a des antécédents et que la maladie est présente dans votre vignoble; le premier traitement avec la CHAUX SOUFRÉE n'est pas à négliger. Pour plus de détails consultez l'avertissement N° 1 du 23 avril 2025.
 

TRAVAUX EN COURS
 
Planifiez vos opérations en vert afin de maximiser leurs impacts sur la lutte intégrée contre les maladies et ravageurs de la vigne.

Les opérations en vert sont les travaux réalisés sur les parties végétatives de la vigne. Elles font partie des mesures préventives d’une stratégie de lutte intégrée contre les maladies et les ravageurs de la vigne. Elles visent non seulement à assurer un équilibre feuille-fruit, mais surtout à maximiser l’exposition des grappes au soleil, réduire l’entassement du feuillage et lui permettre un séchage rapide après la pluie. Consultez le calendrier des opérations en vignoble et planifiez les opérations au bon moment. 
 
Image Agri-Réseau

Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

 

MAUVAISES HERBES
 
Lutte chimique
Les herbicides antigerminatifs peuvent être utilisés au printemps, avant que les vignes n'aient débourré. Il ne faut pas les appliquer sur des vignes de moins de trois ans ou sur des plants faibles.
 
Si la pression des mauvaises herbes est élevée et que vous prévoyez utiliser des herbicides antigerminatifs au printemps, ces derniers doivent être appliqués avant la levée des mauvaises herbes et, si possible, avant le débourrement des vignes. Une pluie après l'application est nécessaire pour garantir l'efficacité du traitement. Toutefois, le sol ne doit pas être travaillé après l'application.
 
Plusieurs produits peuvent être appliqués dans un vignoble en production. Pour en savoir plus, consultez le site Web de SAgE pesticides ou le document Proposition de stratégies de lutte contre les mauvaises herbes sur les vignes établies au Québec selon la période de la saison.

Tout comme pour les autres types de pesticides, il est important d'alterner les matières actives et les groupes de résistance pour diminuer le risque de développement de la résistance.
 
Lutte mécanique
Le désherbage mécanique est plus efficace contre les mauvaises herbes lorsqu’il est réalisé tôt au printemps, lors de conditions chaudes et ensoleillées. Les mauvaises herbes au stade « fil blanc » (lorsqu’elles viennent de germer, mais ne sont pas sorties de terre) sont particulièrement sensibles au désherbage mécanique; lorsqu'il est réalisé durant des journées chaudes, ensoleillées et légèrement venteuses, les fils blancs sèchent rapidement et la lutte est plus efficace.
 
 
Agri-Réseau - Vigne et vin 
Affiche PFI 2024 
Agrométéo Québec
Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé 
Fiches sur les maladies du bois de la vigne
Fiches pour l'identificationet la gestion des maladies du bois de la vigne

Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
Guide d’identification des principales maladies de la vigne
Guide des fongicides permis en viticulture 2024
Guide des insecticides permis en viticulture 2024
Guide des cultures de couverture pour les vignobles 
Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’est du Canada 
IRIIS phytoprotection 


Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP)
  • Comment faire un envoi
  • Formulaire de demande en ligne
Outils de désherbage physiques

SAgE pesticides
  • Comment faire une recherche de traitement
  • Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement
Spécial phytoprotection bio, Bulletin d’information du 22 août 2024, RAP
Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans les vignes
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.