Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Feuillet synthèse | La résistance des insectes et des acariens aux pesticides – État de la situation pour les espèces agricoles présentes au Québec

La résistance se définit comme un changement génétique (mutation) chez un ravageur en réponse à une sélection induite par un pesticide, qui se transmet d’une génération à l’autre, permettant à une proportion de la population de plus en plus grande de survivre aux effets de l’utilisation répétitive de ce pesticide (figure 1). En général, les populations de ravageurs n’ayant jamais été exposées aux pesticides sont totalement sensibles et les gènes de la résistance dans ces populations sont rares. Pour une espèce donnée, une population peut être résistante simultanément à plusieurs matières actives de la même famille ou de familles de pesticides différentes. On distingue la résistance multiple et la résistance croisée. La première est une résistance à plusieurs pesticides résultant de la combinaison de différents mécanismes alors que la seconde est déterminée par le même mécanisme de résistance. Bien que la résistance à un pesticide donne un avantage aux ravageurs qui la possèdent, elle engendre souvent une réduction d’un trait biologique (fécondité, longévité, survie hivernale, etc.). Les individus résistants se retrouvent désavantagés dès que le pesticide n’est plus utilisé alors que les individus sensibles sont avantagés. La population du ravageur en question peut donc retrouver sa sensibilité à des vitesses variables. Ce processus est à la base de la gestion de la résistance aux pesticides.

Consultez également le rapport final
Ouvrir le document

Auteur(s) : Vannosthuyse, F., A. Firlej, D. Cormier
Date de publication : 01 juin 2018
Infolettre Petits fruits

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.