Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Lutte biologique contre la teigne du poireau à l'aide de lâchers de trichogrammes dans la culture biologique du poireau au Québec (Fiche 1 de 2)

Détectée pour la première fois au Québec en 2001, la teigne du poireau (TP), Acrolepiopsis assectella (Lepidoptera: Acrolepiidae), est un ravageur d’origine européenne (figure 1). La larve de ce lépidoptère s’attaque aux cultures de poireau, d’ail et d’oignon. Au Québec, les populations de la TP ne cessent d’augmenter et de causer des dommages, particulièrement dans la culture du poireau biologique. Les insecticides autorisés en production biologique contre ce ravageur ont une fréquence d’application très limitée, ce qui les rend peu efficaces. Les trichogrammes (Hymenoptera: Trichogrammatidae), des parasitoïdes des oeufs des lépidoptères, ont le potentiel d’être de bons agents de lutte biologique contre la TP.

Ce projet visait à évaluer, en laboratoire et au champ, la capacité de parasitisme fonctionnel de deux espèces de trichogrammes, Trichogramma brassicae et T. ostriniae, sur les oeufs de la TP.
Ouvrir le document

Organisation : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Auteur(s) : Lafrenaye, A., J. Boisclair, D. Cormier, E. Lucas
Date de publication : 06 juin 2019
Infolettre Phytoprotection

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.