Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Des bandes trappes multispécifiques ou monospécifiques pour attirer et retenir les punaises ternes dans les fraisières ?

 Télécharger le document original
Les punaises ternes représentent une menace importante pour la production de fraises en régie biologique et engendrent l'utilisation d'insecticides à large spectre en production conventionnelle. Les bandes pièges composées de plantes attirantes pour la punaise terne ont montré une certaine efficacité dans la culture de fraises. L'étude visait à tester la capacité de rétention de bandes pièges multispécifiques (trois hôtes végétales complémentaires) comparativement aux bandes pièges monospécifiques (une espèce végétale). La capacité de rétention des bandes pièges monospécifiques de sarrasin, moutarde, canola et multispécifiques (les trois hôtes à la fois) ont été comparés aux fraisiers (témoin sans bande piège). Nous concluons que les bandes pièges multispécifiques offrent une protection moyenne, mais de longue durée qui permet de réduire les dommages aux fruits dans les rangs de fraisiers adjacents.
 

Organisation : Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel
Auteur(s) : François Dumont, Maud Lemay et Caroline Provost
Date de publication : 16 novembre 2022
Infolettre Phytoprotection

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.