Chargement en cours

    Outil d'aide à l'identification des ravageurs des semis en grandes cultures

     Télécharger le document original
    Depuis 2011, le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) Grandes Cultures assure la surveillance des ravageurs des semis en dépistant les insectes à travers la province afin d’identifier les facteurs de risques et les régions plus susceptibles de présenter des populations élevées de ces ravageurs. Les ravageurs ciblés sont les vers fil-de-fer (Coleoptera : Elateridae), également connus sous le nom de larves de taupins, les vers blancs (Coleoptera : Scarabaeidae) ainsi que la mouche des semis, Delia platura (Diptera : Anthomyiidae). Un projet financé par le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation (MAPAQ) entre 2013 et 2015 a aussi permis à des agronomes de Clubs-conseils de dépister les vers fil-de-fer sur différents sites à travers le Québec. Au total, du dépistage a été effectué sur 802 sites différents pour ces deux projets. Tous les échantillons récoltés par les dépisteurs de ces deux projets ont été envoyés au Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ, ce qui a permis l’identification jusqu’au genre et parfois jusqu’à l’espèce des ravageurs des semis.

    Le personnel du Laboratoire de diagnostic en phytoprotection a acquis une grande expertise dans l’identification de ces ravageurs. Voici donc un document, issu de cette expertise, qui vise à accompagner les divers intervenants agricoles souhaitant identifier les ravageurs des semis en grandes cultures.

    Organisation : Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ
    Auteur(s) : Jean-Philippe Légaré, biologiste-entomologiste; Mario Fréchette, technicien spécialiste; Joseph Moisan-De Serres, biologiste–entomologiste
    Date de publication : 26 août 2016

    Annonces