Chargement en cours

    Évaluation d’insecticides biologiques et à risque réduit contre le puceron de la digitale, Aulacorthum solani (Kaltenbach), dans les plantes ornementales en serre.

     Télécharger le document original
    Parmi les différentes espèces de pucerons qui s’attaquent aux cultures ornementales en serre, A. solani est un problème grandissant. Dans les cultures ornementales, les pucerons sont considérés nuisibles par la seule présence des individus, de leurs exuvies, du miellat et de la fumagine, et les interventions doivent habituellement être faites avant l’apparition des dommages. Différents agents de lutte biologique sont disponibles sur le marché contre les pucerons. Certains prédateurs et parasitoïdes sont de meilleurs choix dépendamment de l’espèce de puceron présente dans la serre. Également, plusieurs produits sont disponibles pour lutter contre les pucerons mais ils ne sont bien souvent pas compatibles avec les ennemis naturels utilisés en lutte biologique. Afin de trouver des solutions alternatives, l'évaluation de produits à risques réduits et de biopesticides est nécessaire.

    Le présent document est une fiche synthèse du projet réalisé par l'équipe du CIEL de 2015 à 2016 (2 ans). Pour obtenir le rapport complet, merci de communiquer avec le Centre de recherche au (450) 589-7313.

    Organisation : Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
    Auteur(s) : Jacinthe Tremblay, biol. M.Sc., Sébastien Martinez, agr., M.Sc. et Pierre Lafontaine, agr. Ph.D
    Date de publication : 16 mai 2017

    Annonces