Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Évaluation de produits à faible risque et de biopesticides pour lutter contre la gale (Cladosporium cucumerinum) dans la courge d'été (zucchini).

 Télécharger le document original
La gale (Cladosporium cucumerinum) est une grave maladie de la courge et plusieurs traitements sont nécessaires durant la saison de culture pour la contrôler. Les produits à base de chlorothalonil ou de mancozèbe de même que le sulfate de cuivre tribasique sont homologués et peuvent être utilisés contre la gale. Les produits à base de mancozèbe imposent cependant un délai de 14 jours avant la récolte et font présentement l’objet d’une réévaluation à l’agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). En outre, le cuivre peut occasionner de la phytotoxicité et une accumulation dans le sol, alors que le chlorothalonil présente un risque accru pour la santé et l’environnement. De plus, le délai de récolte doit être court particulièrement dans la courge d'été puisque les récoltes s’effectuent aux 3 jours environ. Au Québec, aucun projet de recherche depuis 2011 n'a été mené sur cette problématique. Ailleurs dans le monde, plusieurs études ont été menées afin de tenter de trouver des solutions pour lutter contre Cladosporium spp., mais très peu d'études récentes ont évalué l'efficacité de fongicides sur Cladosporium spp. En 2003, l'efficacité du Bacillus, souches GB017 et GB-0356, a été testée en pétris sur Cladosporium cucumerinum mais n'a démontré aucune efficacité (1). Afin de trouver des solutions alternatives, l'évaluation de produits à risques réduits et de biopesticides a été réalisée.

Ce document est une fiche synthèse du projet réalisé par le CIEL de 2015 à 2016 (2 ans). Pour obtenir le rapport complet, merci de communiquer avec le Centre de recherche au (450) 589-7313

Organisation : Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
Auteur(s) : Jacinthe Tremblay, bio. M.Sc., Roxane Pusnel, biol. M.Sc. et Pierre Lafontaine, agr., Ph.D.
Date de publication : 16 mai 2017
Infolettre Phytoprotection

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.