Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Caractérisation des sources d'émission de GES d'une structure d'entreposage du lisier de porc avec couverture et système de traitement du biogaz (RAPPORT)

L’entreposage du lisier est une source importante de méthane (CH4), un puissant gaz à effet de serre (GES). En vue de réduire les GES, les structures d'entreposage peuvent être couvertes et munies d'un système de traitement du biogaz. Toutefois, il est possible que certaines opérations de gestion du lisier engendrent des fuites de GES dans l'environnement. Suivant leur importance, ces émissions fugitives pourraient remettre en question la pertinence d’un entreposage étanche muni d'un système de traitement, à moins de correctifs visant à les réduire significativement. L'objectif principal du projet est donc de documenter ces émissions afin de valider la pertinence de telles mesures.

Une caractérisation des émissions de GES de trois structures d’entreposage (deux avec couverture de béton et une avec toile flottante), toutes munies d’un biofiltre (volet 1), a été réalisée durant 2 ans, d’environ mai à novembre 2017 et 2018. L’effet de l’ouverture de porte et de la vitesse du vent sur les pertes de GES (volet 2) devait être évalué, mais la méthode insitu prévue n’a pu être appliquée pour des raisons techniques. Afin d’étudier l’impact du brassage du lisier sur les émissions (volet 3), un essai en laboratoire a d’abord été réalisé à l’hiver 2017 afin de planifier les essais terrains effectués au printemps et à l’automne 2018. Les résultats obtenus viennent agrémenter les connaissances actuelles sur les émissions de GES entourant la gestion du lisier (entreposage et traitement). Ils offrent un aperçu de l’importance des émissions fugitives et révèlent certaines limites de la biofiltration.
Ouvrir le document

Organisation : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Auteur(s) : Girard, M. et A. Lévesque
Date de publication : 05 février 2019
Infolettre Secteur porcin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.