Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Les sous-produits liquides de traitement des lisiers - Implications agronomiques et environnementales

 Télécharger le document original
Un projet de recherche a évalué l'utilisation de sous-produits liquides obtenus par diverses techniques de séparation du lisier pour fertiliser une culture de fléole des prés. Par rapport à un lisier entier (non traité), les sous-produits liquides ont permis une réduction des pertes d'azote par volatilisation d'ammoniac, une hausse de rendement en foin et une augmentation du prélèvement de l'azote par la fléole. Ces sous-produits liquides ont réduit l'impact des épandages sur la qualité de l'air sans changer les risques de pollution de l'eau. Toutefois, la disponibilité accrue de l'azote des sous-produits liquides pourrait représenter un risque encore plus élevé que pour le lisier entier si les épandages se font en absence de culture en croissance.

Organisation : Porc Québec, octobre 2004
Auteur(s) : Martin H. Chantigny, Denis A. Angers, Philippe Rochette et Gilles Bélanger, Centre de R&D sur les sols et les grandes cultures, Agricultures et Agroalimentaire Canada, Ste-Foy; Denis Côté, IRDA; Daniel Massé, Centre de R&D sur le bovin laitier et le porc, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Sherbrooke
Date de publication : 21 février 2005
Infolettre Secteur porcin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.