Chargement en cours

    Outil Excel du calcul du prix coûtant de coupes de viande et de la marge bénéficiaire

    Cet outil Excel permet de calculer le prix coûtant à l'achat de chaque coupe de viande à partir du prix coûtant initial d'une carcasse ou d'une pièce entière. Il permet aussi d'estimer la marge bénéficiaire moyenne en fonction des prix de vente associés à chacune des coupes de viande. Cette méthode de calcul du prix de revient des coupes de viande, appelée aussi Experise, est adaptée pour une utilisation en boucherie ou dans toute entreprise alimentaire où la viande est achetée auprès d'un fournisseur pour être préparée et mise en vente en coupes. L'utilisation de cet outil de calcul permet d'analyser différents scénarios de calcul de la marge bénéficiaire impliquant le prix coûtant de la carcasse ou de pièces de viande basé sur les poids et prix des coupes de viande obtenues.

    Le fichier contient deux feuillets de calcul (onglets) : l'une "EntréeCoupesEN POIDS" permet d'entrer les données selon le poids en kilogramme de chacune des coupes à effectuer à partir de la pièce de viande initiale tandis que dans la seconde "EntréesCoupesEN %", les entrées de données se font selon le poids en % de coupe par rapport au poids de la pièce de viande initiale.

    Lisez aussi le billet de blogue Comment démêler le prix coûtant de ses coupes de viande?, pour comprendre encore mieux l'utilisation de cet outil de calcul.
    Ouvrir le document

    Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), Direction régionale de la mauricie
    Auteur(s) : Mario Roy, agr. M.Sc.
    Date de publication : 03 octobre 2017

    Annonces