Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Framboise, Avertissement No 1, 23 avril 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - FramboiseLa taille et l'éclaircissement de printemps sont en cours. Traitements fongicides préventifs et applications printanières d'herbicides à prévoir.  

 
TAILLE ET ÉCLAIRCISSEMENT DE PRINTEMPS

Les tiges de framboisier ou les sections de tiges montrant des dégâts occasionnés par le gel, des blessures ou des malformations doivent être coupées, sorties du champ et détruites par brûlage. Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche technique Taille et éclaircissement.
 
TRAITEMENT PRÉVENTIF DE DÉBUT DE SAISON

La prévention contre l’anthracnose et la brûlure des dards débute tôt au printemps. Deux biofongicides peuvent être utilisés pour les traitements au stade de dormance : la CHAUX SOUFRÉE (produit connu sous son nom anglais LIME SULPHUR) ou la bouillie bordelaise (composée de chaux hydratée, de sulfate de cuivre et d’eau). Le fongicide FERBAM peut être appliqué dès le gonflement des bourgeons, de préférence avant le stade « pointe verte » (1,5 cm de vert). Avant d’utiliser ces produits, veuillez consulter votre conseiller ainsi que les fiches techniques Anthracnose et Brûlure des dards.
Image Agri-Réseau

Débourrement – stade « gonflement du bourgeon »

Photo : Guide des traitements phytosanitaires du framboisier

Image Agri-Réseau

Débourrement – stade « pointe verte »

Photo : Guide des traitements phytosanitaires du framboisier


APPLICATIONS PRINTANIÈRES D'HERBICIDES

La gestion des mauvaises herbes commence d'une à trois années avant l'implantation d'une nouvelle framboisière. L'utilisation de paillis est envisageable, le sarclage à la main demeure un incontournable, tandis que le sarclage mécanique est plus difficilement réalisable. Des herbicides peuvent être appliqués tôt au printemps. Pour plus de détails, veuillez consulter le bulletin d'information Les applications printanières d'herbicides.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Framboise
Date de publication : 23 avril 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.