Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Framboise, Avertissement No 3, 14 mai 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise

La température est demeurée froide, des épisodes de gel, de grêle et des accumulations de neige sont survenus. Le stade des framboisiers en province. Des tétranyques sont observés. Traitements fongicides et applications printanières d'herbicides.
 

MÉTÉO

Au cours de la dernière période, les températures enregistrées de jour comme de nuit sont demeurées très froides. Les épisodes de gel au sol persistent. Les conditions ont été moins humides et, pour certains secteurs, le vent a contribué à l'assèchement. Le développement des plants est au ralenti. Un épisode de grêle est survenu le 10 mai en Mauricie et de la neige s'est accumulée au sol le 12 mai sur certains secteurs plus au nord. Pour plus de détails, consultez le sommaire agrométéorologique.

   
Image Agri-Réseau

Neige au sol le 12 mai 2020

William Laforge, agronome

 

STADES DE DÉVELOPPEMENT
 


Régions
Killarney
(été)
Pathfinder
(automne)
Tulameen
(longues cannes hors-sol )
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des
nouveaux drageons
Stades
Montérégie Fin de la pointe verte 0-5 cm 5-10 cm À venir
Laurentides et Lanaudière Pointe verte à fin de la pointe verte  ND 5-10 cm Fin de la pointe verte
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Débourrement - pointe verte à fin de la pointe verte 0-5 cm 0-10 cm Pointe verte à fin de la
pointe verte
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Débourrement - gonflement
du bourgeon à pointe verte
0-5 cm 0-10 cm Débourrement - fin de la pointe verte 
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean ND ND ND ND
 ND : Non disponible

 
Image Agri-Réseau

Killarney au stade fin pointe verte

Marie-Ève Dion, agronome
12 mai 2020, Mauricie

Image Agri-Réseau

Framboisier en hors-sol au stade fin de la pointe verte

François Demers, agronome
12 mai 2020, Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches

 
Image Agri-Réseau

Pathfinder 5-10 cm hauteur des nouvelles tiges

Julie Street, agronome
12 mai 2020, Centre-du-Québec

 

 
Aucune nouvelle implantation de framboisiers en champ n'est encore rapportée cette semaine. Toutefois, pour les implantations en hors-sol qui ont débuté en zone pépinière, le froid est à craindre. Les petits plants peuvent être recouverts d'une bâche afin de les protéger des températures froides et favoriser leur croissance. Il faut faire attention à ce que la bâche ne touche pas aux plants. Voici un exemple d'installation :
 
Image Agri-Réseau

Bâche installée au printemps en zone pépinière sur les nouveaux plants de framboisiers cultivés en hors-sol

Guy-Anne Landry, agronome


TÉTRANYQUES

L'activité des tétranyques est observée sur des bouquets de feuilles de framboisiers cultivés en hors-sol. Des seuils sont atteints par endroit, des interventions sont à prévoir sur ces sites. L'activité des tétranyques est faible dans le bas des tiges de certaines framboisières de champ. À noter que les tétranyques doivent être surveillés jusqu’en postrécolte. Pour plus de détails sur ce ravageur, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières


ANTHRACNOSE ET BRÛLURE DES DARDS
 
Des symptômes d’anthracnose et de brûlure des dards sont observés sur les tiges de framboisier. Veuillez consulter les fiches techniques Anthracnose et Brûlure des dards pour obtenir plus d'information sur ces pathogènes et les stratégies d'intervention.
 

APPLICATION PRINTANIÈRE D'HERBICIDES
 
Le stade du chiendent a atteint 3 à 4 feuilles sur certains sites. Des traitements sont prévus pour ces secteurs, lorsque les conditions climatiques le permettront.  Veuillez consulter le bulletin d’information Les applications printanières d’herbicides pour obtenir plus d’information.
 
   
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
Profitez des services du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ pour voir les services et la tarification en date du 30 avril 2020, consultez ce lien.
  
 

Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Framboise
Date de publication : 14 mai 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.