Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Oignon, ail et poireau, Avertissement No 6, 18 juin 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Oignon, ail et poireau
Températures modérées, vents forts et faibles précipitations. Date limite pour l’application d’azote dans l’oignon sec. Dommages de mouche de l’oignon et de mouche des semis. Thrips en augmentation dans les régions les plus chaudes : quelques interventions. Dommages et larves de teignes en hausse : traitements en cours. Botrytis stable dans les oignons secs et verts, en Montérégie-Ouest. Nouveaux cas de fusariose et de charbon dans l’oignon sec.

 
En raison de la crise de la COVID-19, le Québec pourrait faire face à une perturbation de son approvisionnement d’équipements de protection individuelle (EPI) au cours de l’été 2020, laquelle perturbation pourrait mener à une pénurie. En toute circonstance, le respect des étiquettes des pesticides et le port d’EPI approprié sont obligatoires (article 36 du Code de gestion des pesticides). La meilleure protection contre l’exposition aux pesticides est de porter un équipement de protection individuelle. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un EPI :
  • Ne pas appliquer de pesticides sans les EPI appropriés. Assurez-vous de porter les protections prescrites sur l’étiquette.
  • Si possible, retardez les applications jusqu’à l’obtention des bons EPI.
  • Utilisez des produits à moindre risque pour la santé (consultez SAgE pesticides) pour connaître les IRS des produits) ou pensez aux solutions de rechange.
  • Utilisez, s’il y a lieu, des pesticides qui pourraient être appliqués avec des EPI actuellement disponibles ou réutilisables, comme des gants lavables et réutilisables.
Advenant un manque dans l’approvisionnement des EPI, veuillez contacter votre fédération régionale de l’UPA pour les informer de la situation. Des démarches sont en cours pour assurer la disponibilité des équipements.
 
 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Le temps sec et stressant pour les cultures se poursuit. Durant la dernière semaine (du 10 au 16 juin), il n’y a encore eu que très peu de pluie (le 11 juin) sauf sur certains secteurs (voir la carte des précipitations). Le 11 et le 12 juin, le passage de la dépression a été accompagné de vents forts, avec des pointes à plus de 70 km/h par endroits, qui ont occasionné des dommages aux cultures (abrasion par les particules de sol) et de l’érosion éolienne. Durant les jours suivants, le beau temps s’est réinstallé avec des températures plutôt modérées, même fraîches la nuit, ce qui a permis une certaine remontée de l’humidité présente plus en profondeur et a aidé pour les irrigations. Cependant, chaque jour, les forts ensoleillements contribuaient ensuite à rapidement assécher la surface du sol.

L’irrigation répétée des champs demeure essentielle pour un bon établissement des cultures. Il faudra être encore plus vigilant durant les prochains jours étant donné les températures très élevées qui sont prévues, de jour comme de nuit.

Les conditions sèches que l’on connaît s’avèrent peu propices aux maladies, mais favorisent l’activité des insectes.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Oignon, oignon espagnol et oignon vert
En Montérégie-Ouest, les transplants d’oignons les plus avancés sont à 6 feuilles. Les semis d’oignon sec et d’oignon vert les plus avancés sont à 3 feuilles. La récolte des oignons verts transplantés a débuté.

Dans Lanaudière, les semis les plus avancés ont 4 feuilles, alors que les plantations les plus avancées sont à 7 feuilles. Dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, les oignons plantés montrent jusqu’à 6 nouvelles feuilles, et les oignons semés sont au stade 2 feuilles en moyenne. 

Les traitements herbicides contre les mauvaises herbes se poursuivent lorsque les conditions le permettent. Quelques cas de phytotoxicité sont observés, ce qui risque de retarder davantage la croissance des plants.

Poireau
Les plantations sont maintenant terminées sur toutes les entreprises. Les plants atteignent entre 2 et 7 feuilles. La reprise des plants est bonne (sites bien irrigués). Les herbicides et le sarclage sont effectués dans plusieurs régions.

Ail
L’émergence de l’inflorescence a débuté sur plusieurs sites dans l’ail d’automne, tandis que, pour l’ail de printemps, le stade varie de 6 à 7 feuilles.

 
DATE LIMITE POUR L’APPLICATION D’AZOTE DANS L’OIGNON SEC

Si vous voulez appliquer une dernière dose d’azote sous forme d’engrais granulaire à vos oignons jaunes et espagnols, faites-le durant les prochains jours. Même dans les champs semés tardivement, il est déconseillé d’appliquer de l’azote après le 25 juin. Les applications tardives d’azote, surtout si la dose est élevée, risquent, certaines années, de stimuler la croissance végétative de l’oignon jusqu’à tard en saison, au détriment de la maturation du bulbe. Si vous désirez favoriser la croissance de vos oignons après cette date, il est préférable d’utiliser des engrais foliaires (urée ou autres). Ces engrais agiront rapidement et ne risqueront pas de nuire à la bulbaison.

 
INSECTES

Mouches
En Montérégie-Ouest, les premières larves de mouche de l’oignon ont été trouvées dans l’oignon vert. Les dommages de larves de mouche des semis ont augmenté dans l’oignon sec en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière, mais moins de 2 % des plants sont affectés.

Thrips
Les populations de thrips sont en augmentation en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière, dans l’oignon sec, l’oignon vert et l’ail. Dans les champs affectés rarement plus de 20 % des plants sont atteints. On trouve surtout des adultes, généralement en petits nombres par plant. Les premiers thrips ont aussi été observés dans les Basses-Laurentides dans des champs d’ail. Quelques interventions seulement ont été effectuées dans l’oignon, en Montérégie-Ouest. 

Vers gris
On rapporte une augmentation de l’activité du ver gris dans l’ail, le poireau et l’oignon, et ce, dans toutes les régions, mais peu d’interventions ont été nécessaires jusqu’à maintenant.

Teigne du poireau
De plus en plus de conseillers rapportent la présence de dommages et de larves dans les champs, surtout dans l’ail, mais également dans certains champs de poireau et d’oignons, principalement dans les petits champs. Les régions du sud de la province sont davantage affectées, mais on rapporte aussi quelques cas dans des régions plus froides (ex. : Chaudière-Appalaches). On s’attend donc à davantage de dommage cette année que l’an dernier. Pour ce qui est des captures de papillons, comme on se situe dans le creux entre le premier et le deuxième vol, les captures demeurent très basses sur la majorité des sites. 

La stratégie d’intervention détaillée est présentée dans l’avertissement N° 3 du 28 mai 2020. Pour les régions les plus froides (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Gaspésie), étant donné le faible nombre de captures obtenu jusqu’à maintenant, la stratégie à un traitement devrait suffire pour offrir un bon contrôle sur la majorité des sites.

Le tableau ci-dessous indique les dates d’intervention recommandées pour les sites où il n’y a pas de piégeage. Ces dates doivent être ajustées en fonction des particularités de chaque site (partie plus chaude ou plus froide de la région, et microclimat).

        
Dates d’intervention recommandées pour les stratégies à 1 ou à 2 traitements
Région Stratégie à 1 traitement Stratégie à 2 traitements
Date Date 1 Date 2
Montérégie-Ouest 10 juin 3 juin 17 juin
Montérégie-Est
Laurentides 12 juin 5 juin 19 juin
Lanaudière
Centre-du-Québec 13 juin 6 juin 20 juin
Estrie
Outaouais
Mauricie 16 juin 9 juin 23 juin
Capitale-Nationale 17 juin 10 juin 24 juin
Chaudière-Appalaches
Bas-Saint-Laurent 18 juin 11 juin 25 juin
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Gaspésie
Abitibi - Témiscamingue
 
Si vous n’avez pas été en mesure de traiter aux dates recommandées et que vous observez des chenilles et des dommages significatifs (5 % de plants atteints), il est encore possible d’intervenir. Il faudra cependant utiliser beaucoup d’eau pour être en mesure de bien atteindre les larves cachées dans les plants.

 
MALADIES

Oignon, oignon espagnol et oignon vert 
En Montérégie-Ouest, les symptômes de brûlure de la feuille (Botrytis squamosa) sont stables dans les oignons verts et les oignons secs plantés. Des applications de fongicides ont été effectuées dans la plupart des champs affectés.

En Montérégie-Ouest, de nouveaux cas de pourriture basale (Fusarium oxysporum), pouvant affecter jusqu’à 10 % des plants, ont été rapportés dans l’oignon sec.

Les premiers symptômes de charbon de l’oignon ont été déclarés dans quelques champs en Montérégie-Ouest, sans dépasser 5 % de plants porteurs.

On ne rapporte aucune maladie dans l’oignon sec, l’oignon vert et l’oignon espagnol dans les autres régions.

 
DÉSORDRES

On rapporte un jaunissement des bouts ou des bordures des feuilles dans certains champs d’ail, fort probablement attribuable à l’assèchement des sols.
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agr. (PRISME), Mario Leblanc, agr. (MAPAQ), et Eve Abel, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Oignon, ail et poireau
Date de publication : 18 juin 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.