Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Oignon, ail et poireau, Avertissement No 7, 25 juin 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Oignon, ail et poireau
Temps caniculaire et sec, suivi de pluie. Dommages de mouches dans l’oignon. Thrips stables dans les régions les plus chaudes. Début du 2e vol de la teigne en Montérégie. Botrytis stable dans l'oignon sec et l'oignon vert en Montérégie-Ouest; 1res taches dans Lanaudière. Nouveaux cas de fusariose, de pourriture blanche, de pourriture bactérienne et de charbon dans l’oignon sec.

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Nous venons de vivre une vague de chaleur historique pour un mois de juin : 7 jours consécutifs (du 17 au 23 juin) avec des températures supérieures à 30 °C sur le sud de la province. Cette chaleur a aussi touché Québec, sauf pour la journée du 20 juin (maximum de 22 °C). Dans les régions plus au nord, les températures ont été moins excessives et ont davantage varié. Le temps anormalement sec s’est poursuivi durant toute cette période jusqu’au 23 en après-midi et le 24 en avant-midi, alors qu'enfin des orages et des averses ont touché la plupart des secteurs agricoles. Les quantités ont cependant été très variables (voir la carte des précipitations) et, même dans les zones plus touchées, insuffisantes pour rétablir la réserve en eau du sol. On espère que les pluies prévues cette fin de semaine seront généreuses et mieux réparties.

Les conditions pour l’établissement des cultures (semis et plantations) ont encore été très difficiles, rendant obligatoire l’usage de l’irrigation. Là où l'on ne peut effectuer d'irrigation, la croissance stagne, même pour les cultures déjà bien implantées. Les réserves en eau dans les étangs d’irrigation sont en baisse; certaines fermes sont déjà en pénurie.

Les désordres physiologiques attribuables au manque d’eau et aux chaleurs excessives (pointes des feuilles jaunies) sont en hausse.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Oignon, oignon espagnol et oignon vert
En Montérégie-Ouest, les transplants d’oignon sont à 5-8 feuilles, et la formation du bulbe est amorcée dans quelques champs. Les semis d’oignon sec les plus avancés atteignent 6 feuilles, et ceux d’oignon vert 5 feuilles. Les récoltes d’oignon vert planté se termineront sous peu, mais l'oignon vert semé ayant pris du retard, plusieurs producteurs prévoient un vide d’une à deux semaines dans le calendrier des récoltes.

Dans Lanaudière, les plantations d’oignon espagnol sont à 6-9 feuilles, et les semis les plus avancés sont à 5 feuilles. Dans les régions de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l’Estrie, le stade des oignons semés varie de 2 feuilles dans les régions plus fraîches à 3 ou 4 feuilles dans les zones plus chaudes, alors que les oignons plantés ont 4 à 6 feuilles.

En Montérégie-Ouest, des dégâts de vent et d’insolation sont encore observés dans l’oignon sec et l’oignon vert, même dans les semis d’oignon sec ayant atteint 1-2 feuilles et dans les nouveaux semis d’oignon vert sous irrigation. Certains champs d’oignon sec resemés après la précédente canicule ont aussi été durement touchés.

Les traitements herbicides se poursuivent lorsque les conditions le permettent et montrent une bonne efficacité. 

Poireau
Les plants ont entre 2 et 7 feuilles. La croissance stagne sur les sites non irrigués, et des pointes de feuilles jaunies sont observées en Montérégie-Ouest. Le stress hydrique cause un léger flétrissement des plants lorsque les racines ne sont pas encore bien implantées à l’extérieur de la motte, notamment au Centre-du-Québec.

Ail
Dans l’ail d’automne, l’émergence de l’inflorescence débute sur les sites les plus tardifs tandis que la récolte des fleurs s’amorce sur les sites les plus hâtifs. L’ail de printemps est à 8-9 feuilles. 

 
DATE LIMITE POUR L’APPLICATION D’AZOTE DANS L’OIGNON SEC
 
Si vous désirez appliquer une dernière dose d’azote sous forme d’engrais granulaire à vos oignons jaunes et espagnols, faites-le durant les prochains jours. Même dans les champs semés tardivement, il est déconseillé d’appliquer de l’azote après le 25 juin. Les applications tardives d’azote, surtout si la dose est élevée, risquent, certaines années, de stimuler la croissance végétative de l’oignon jusqu’à tard en saison, au détriment de la maturation du bulbe. Si vous voulez favoriser la croissance de vos oignons après cette date, il est préférable d’utiliser des engrais foliaires (urée ou autres). Ces engrais agiront rapidement et ne risqueront pas de nuire à la bulbaison.

 
INSECTES

Mouches
En Montérégie-Ouest, les dommages causés par les larves de mouche de l’oignon et de mouche des semis ont augmenté dans l’oignon sec, mais demeurent inférieurs à 3 % de plants affectés. On ne rapporte aucun dommage de mouches dans les autres régions. Les adultes de mouche des semis continuent d’être capturés en nombre important dans les régions où se pratique le piégeage, soit en Montérégie et dans Lanaudière. 

Thrips
Malgré les coupes de foin et le temps chaud et sec, les populations de thrips demeurent généralement faibles dans l’oignon et l’ail, en Montérégie-Ouest et dans Lanaudière. Quelques interventions ont tout de même été justifiées dans des champs d’oignon sec en Montérégie-Ouest. Le stade larvaire est dominant dans l’oignon, avec de petits groupes de 5 à 10 larves fraîchement émergées par plant porteur. Dans l’ail, les insecticides appliqués contre les thrips durant la dernière période ont eu une bonne efficacité. L’irrigation des champs contribue aussi à réduire les populations.

Vers gris
On observe encore la présence de vers gris en nombre variable dans toutes les régions, sans toutefois justifier d’intervention.

Teigne du poireau
On recommence à capturer des papillons sur certains sites en Montérégie Est et Ouest, ce qui signale le début du deuxième vol dans ces régions. Il est cependant encore trop tôt pour intervenir. La stratégie d’intervention contre la deuxième génération de teigne (petites chenilles) sera présentée dans le prochain avertissement. 

Dans les autres régions, y compris les plus froides, on se situe dans le creux entre le premier et le deuxième vol. Les traitements contre la première génération de larves devraient être à peu près terminés. Au besoin, veuillez vous référer à l’avertissement No 6 du 18 juin dernier pour les dates d’interventions et la recommandation au sujet des traitements tardifs.

 
MALADIES

Oignon, oignon espagnol et oignon vert 
En Montérégie-Ouest, les symptômes de brûlure de la feuille (Botrytis squamosa) sont stables dans les oignons verts et les oignons secs plantés. On observe les premières taches dans l’oignon espagnol, dans Lanaudière. Puisque les conditions environnementales n’étaient pas favorables à la sporulation ou à l’infection par la brûlure de la feuille, très peu d’applications de fongicides ont été effectuées dans ces régions.

Quelques cas de pourriture basale (Fusarium oxysporum) et de pourriture blanche (Sclerotium cepivorum) ont été rapportés dans l’oignon sec, en Montérégie-Ouest. Un peu de pourriture bactérienne a aussi été observée dans l’oignon irrigué en Montérégie-Ouest et à l’Île d’Orléans, de même que dans le poireau irrigué à l’Île d’Orléans.

Quelques nouveaux symptômes de charbon de l’oignon ont été rapportés en Montérégie-Ouest. L’incidence reste généralement faible, mais peut atteindre jusqu’à 16 % de plants affectés dans certains champs.

 
DÉSORDRES

On rapporte davantage de champs d’ail qui sont affectés par un jaunissement des bouts des feuilles attribuable à l’assèchement des sols. Des symptômes similaires sont aussi observés dans quelques champs d’oignon et de poireau.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
En raison de la crise de la COVID-19, le Québec pourrait faire face à une perturbation de son approvisionnement d’équipements de protection individuelle (EPI) au cours de l’été 2020, laquelle perturbation pourrait mener à une pénurie. En toute circonstance, le respect des étiquettes des pesticides et le port d’EPI approprié sont obligatoires (article 36 du Code de gestion des pesticides). La meilleure protection contre l’exposition aux pesticides est de porter un équipement de protection individuelle. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un EPI :
  • Ne pas appliquer de pesticides sans les EPI appropriés. Assurez-vous de porter les protections prescrites sur l’étiquette.
  • Si possible, retardez les applications jusqu’à l’obtention des bons EPI.
  • Utilisez des produits à moindre risque pour la santé (consultez SAgE pesticides) pour connaître les IRS des produits) ou pensez aux solutions de rechange.
  • Utilisez, s’il y a lieu, des pesticides qui pourraient être appliqués avec des EPI actuellement disponibles ou réutilisables, comme des gants lavables et réutilisables.
Advenant un manque dans l’approvisionnement des EPI, veuillez contacter votre fédération régionale de l’UPA pour les informer de la situation. Des démarches sont en cours pour assurer la disponibilité des équipements.



Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agr. (PRISME), Mario Leblanc, agr. (MAPAQ), et Eve Abel, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Oignon, ail et poireau
Date de publication : 25 juin 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.