Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Oignon, ail et poireau, Avertissement No 1, 6 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Oignon, ail et poireau
Ceci est un avertissement partiel uniquement dédié à la culture de l’ail implanté à l’automne. Un avertissement complet couvrant aussi l’oignon et le poireau sera publié le jeudi 13 mai. Développement rapide de l’ail et captures de teigne dans plusieurs régions. Il est encore trop tôt pour intervenir.

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Après un hiver doux sans trop de pluie ou de verglas, le printemps a été hâtif, engendrant un développement rapide de l’ail d’automne. Les températures de la dernière semaine ont été relativement froides, surtout la nuit. Les conditions des sols rapportées sont généralement bonnes. 

 
DÉVELOPPEMENT
 
La survie à l’hiver a été généralement bonne, de la mortalité ayant été rapportée seulement là où des accumulations d’eau sont survenues, juste avant les premiers gels, l’automne dernier. Le développement est bon : le stade 6 feuilles a été observé dans plusieurs régions. Dans Lanaudière, du jaunissement de la pointe de la feuille et des symptômes de carence ont été observés, le tout ayant été attribué au temps froid.
 
INSECTES
 
Teigne du poireau
Des captures de teignes sont rapportées dans plusieurs régions. Dans certaines régions plus chaudes (Montérégie et Laurentides), le pic pourrait avoir été atteint au cours des derniers jours. Il est encore trop tôt pour intervenir. Les premiers traitements pourraient être nécessaires dès la troisième semaine de mai dans ces régions lorsque la stratégie à deux traitements est de mise. Les dates de traitements seront publiées lors du prochain avertissement, le 13 mai 2021. Si vous souhaitez suivre les populations de cet insecte dans votre ferme, il est urgent d’installer vos pièges si ce n’est pas déjà fait.

Pour plus d’information

Collemboles
Des collemboles ont été rapportés dans Lanaudière sans toutefois causer de dommages.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
  


Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agr. (MAPAQ) et Carl Dion-Laplante. agr. (PRISME) et révisé par Élisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Oignon, ail et poireau
Date de publication : 06 mai 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.