Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Bleuet en corymbe, Avertissement No 5, 13 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Les stades de développement du cultivar 'Patriot'. Sommaire météo et saison qui demeure hâtive. Fin des interventions contre les infections primaires de la pourriture sclérotique. Début de la floraison et risque d'anthracnose. Petit carpocapse et noctuelle du cerisier à surveiller. Nouveautés phytosanitaires 2021.


STADES DE DÉVELOPPEMENT DU CULTIVAR 'PATRIOT'
 
Image Agri-Réseau

Bourgeons à fruits : boutons serrés
Bourgeons à feuilles 6-13 mm

Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 10 mai 2021

Image Agri-Réseau

Début floraison
Photo : Violaine Joly-Séguin (Club conseil du Corymbe)
Montérégie, 10 mai 2021


 

Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Déroulement des feuilles Début floraison
(early bloom)
Laurentides et Lanaudière Déroulement des feuilles Boutons regroupés
(early pink bud)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Déroulement des feuilles Boutons regroupés
(early pink bud)
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Pointe verte 6-13 mm
(début déroulement)
Boutons serrés
(tight cluster)
Bas-Saint-Laurent Pointe verte 2-5 mm Éclatement
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
SOMMAIRE MÉTÉO
 
Le gel au sol prévu jeudi à vendredi dernier (6 au 7 mai) s'est concrétisé par des minimums de -2°C à -4°C atteints par endroits. La floraison du 'Patriot' actuellement observée en Montérégie survient environ 11 jours plus tôt que l'année dernière. Selon une autre méthode de calcul basée sur l'accumulation de chaleur (degrés-jours base 5°C), la saison actuelle est en avance de près de deux semaines sur l'année dernière (en moyenne selon les régions) (sommaire météorologique de la dernière semaine). La semaine à venir devrait être marquée par des températures stables autour de 20°C, des nuits plus chaudes et de légers mais fréquents risques de précipitations.   

 
 POURRITURE SCLÉROTIQUE
 
Les deux photos ci-dessous ont été prises au même endroit, mais à 6 jours d'intervalle. Les nombreuses apothécies observées, la semaine dernière, en Chaudière-Appalaches sont maintenant desséchées ou disparues. C'est à croire qu'elles ont été dévorées par des mulots, mais ça reste une supposition plus ou moins farfelue. Quoi qu'il en soit, nos collaborateurs ont maintenant pratiquement terminé le dépistage des apothécies. Celles observées récemment sont vieilles et desséchées. Les traitements phytosanitaires contre la maladie sont maintenant terminés dans la majorité des régions (un risque peut subsister pour les régions plus à l'est comme le Bas-Saint-Laurent).
 
Image Agri-Réseau

Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, le 4 mai 2021

 
Image Agri-Réseau

Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, le 10 mai 2021


Pour plus d'information sur la stratégie de contrôle, vous pouvez consulter les avertissements précédents ainsi que les documents suivants :

ANTHRACNOSE
 
La floraison des bleuetiers est amorcée dans les bleuetières du sud du Québec. Pour les producteurs ayant un historique de présence de cette maladie, rappelez-vous que c’est durant la floraison que le risque d’infection est le plus élevé, plus précisément lorsque le temps est chaud et humide. Pour en savoir davantage, consultez le bulletin d’information N° 9 du 1er juin 2016.

 
Image Agri-Réseau

Symptômes d'anthracnose sur fruit mûr
Photo : Christian Lacroix (MAPAQ)



PETIT CARPOCAPSE, NOCTUELLE DU CERISIER ET PYRALE DES ATOCAS
 
L'an dernier, au moment de la véraison des bleuets, plusieurs collaborateurs signalaient des dommages aux fruits causés par des larves du petit carpocapse de la pomme (Grapholita prunivora) et de la noctuelle des cerisiers (Grapholita packardi). Les signalements provenaient de quelques bleuetières situées en Estrie, en Chaudière-Appalaches et au Bas-Saint-Laurent. Les dommages sont, dans la très grande majorité des cas, négligeables ou tolérables, mais dans de rares cas, des interventions sont envisageables. Il est donc inutile d'intervenir si vous n'avez pas un historique de dommages significatifs. Mais dans le cas contraire, voici un rappel du meilleur moment d'intervention avec des insecticides (biologiques ou conventionnels) :
 
Ravageur Matériel de piégeage Pose des pièges Période d’intervention approximative
Charançon de la prune Piège pyramide + cône de capture + attractant + phéromone Débourrement Selon seuil d’intervention
Liste des traitements homologués
Pyrale des atocas Piège delta I + phéromone + plaquette collante Boutons serrés Dès l'observation des oeufs ou quelques jours après le pic de capture (souvent au début juillet), si les oeufs ne sont pas trouvés. Effectuer 2 traitements espacés de
7 jours ou 3 traitements espacés de 5 jours si l'historique de dommages est important. Recommencer un traitement s'il est délavé par la pluie avant les 5-7 jours estimés pour la durée d'efficacité du produit.
Liste des traitements homologués
Petit carpocapse de la pomme Piège multipher III + phéromone + bandelette insecticide Boutons serrés Pic de capture de la 1re génération d'adultes (nouaison à début fruit vert).
Liste des traitements homologués
Noctuelle du cerisier Même phéromone et même matériel que pour le petit carpocapse de la pomme. Cet insecte est génétiquement et visuellement très semblable au petit carpocapse de la pomme. L’observation à la loupe binoculaire est nécessaire pour différencier les deux insectes qui sont souvent présents simultanément dans le piège. Boutons serrés Pic de capture des adultes
(nouaison à début fruits verts).
Liste des traitements homologués
 
 
Image Agri-Réseau

Larve de Grapholita dans un fruit vert, Mauricie, 7 juillet 2020
Photo : Marie-Ève Dion, agronome

 
Image Agri-Réseau

Trois larves de Grapholita sur des fruits mûrs, Chaudière-Appalaches, 22 juillet 2020
Photo : France Bélanger, agronome

 
 
NOUVEAUTÉS PHYTOSANITAIRES 2021
 
Cette année, il n'y aura pas de révision du Guide des traitements phytosanitaires 2020 - Bleuets en corymbe. Cependant, voici un tableau des produits qui sont nouveaux ou dont l’étiquette a été modifiée et qui n'apparaissent pas dans la dernière version de ce guide :
 
Nom commercial Matière active Groupe Date (étiquette) Ennemis visés
DOUBLE NICKEL 55 *
DOUBLE NICKEL LC *
Souche D747 du Bacillus amyloliquefaciens BM 02 2021-03-12 pourriture sclérotique, pourriture grise botrytis et pourriture du fruit
A20560 Pydiflumétofène + Fludioxonil 7, 12 2020-06-15 Pourriture des fruits causée par Botrytis
MIRAVIS NEO Pydiflumétofène + Azoxystrobine + Propiconazole 7, 3, 11 2021-03-11 rouille, anthracnose, tache valdensinéenne, pourriture sclérotique, moniliose, tache septorienne
PURI-FI 420 Cuivre présent comme sulfate de cuivre pentahydraté M01 2020-07-21 Maladie bactérienne des feuilles 
SERIFEL * Bacillus amyloliquefaciens souche MBI 600 BM 02 2021-01-29 Moisissure grise
MERIVON Pyraclostrobine +  Fluxapyroxad 7, 11 2020-12-23 Tache septorienne, moisissure grise, anthracnose, brûlure phomopsienne
ORONDIS GOLD Oxathiapiproline + Métalaxyl-M and
S-isomère 
49, 4 2020-12-24 pourriture phytophthoréenne des racines
DANITOL Fenpropathrine 3 2020-09-25 Mouche du bleuet, Noctuelle des cerises, Scarabée japonais, Cicadelle, Charançon de la prune, Tétranyque rouge du pommier, Tétranyque à deux points, Drosophile à ailes tachetées
CYCLANILIPROLE 50SL
HARVANTA 50SL
Cyclaniliprole 28 2020-10-30 Altise à tête rouge
CLOSER Sulfoxaflor 4C 2021-01-04 Pucerons, cicadelles, punaise (y compris la punaise occidentale)
CORMORAN Acétamipride + Novaluron 4, 15 2021-01-04 Drosophile aux ailes tachetées
BELOUKHA Acide pélargonique 26 2020-02-26 Mauvaises herbes
BIOLINK EC * Acide caprylique +
acide capric
  2020-03-17 Mauvaises herbes
NUFARM 2,4-D AMINE 600 2,4-D, présent sous forme de sel de diméthylamine  4 2020-08-06 Mauvaises herbes à feuilles larges à l'étiquette
* Possibilité d'utilisation en régie de culture biologique. Veuillez vous informer auprès de votre organisme de certification pour savoir si l'utilisation de ce produit est acceptée.

Veuillez également noter que les produits BRAVO 500, BRAVO ULTREX, SUPRA CAPTAN 80 WDG, MAESTRO 80 DF et FERBAM 76 WDG ont vu leur homologation retirée. L’utilisation de ces produits devra cesser à partir du 14 décembre 2021.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ) et révisé par Mathieu Côté, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet en corymbe
Date de publication : 13 mai 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.