Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Framboise, Avertissement No 4, 13 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise

Météo, stades de développement et avancement des travaux. Observation d'anthonomes, de bytures, de punaises ternes, d'anthracnose, de brûlure des dards, de grillons, de noctuelles, de pucerons, de tordeuses et de tétranyques. Observation de Phytophthora sur des sites avec historique.  


MÉTÉO

Les conditions climatiques de la dernière semaine sont demeurées froides et venteuses, avec des gels enregistrés dans les nuits du 6 au 7 et du 9 mai. Le feuillage du framboisier semble présenté de légères carences probablement attribuables au froid. Des épisodes de pluie sont survenus sur l'ensemble des sites en production de framboises, mais les quantités reçues sont variables, allant de 3 à 46 mm. La croissance se poursuit tranquillement. Pour plus de détails concernant la météo de la dernière semaine, consultez le sommaire agrométéorologique du 4 au 11 mai 2021.
 
 
STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Killarney
(été)
Pathfinder
(automne)
Tulameen
(longues cannes hors-sol)
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des
nouveaux drageons
Stades
Montérégie Boutons verts serrés 10-15 cm 10-25 cm Débourrement - pointe verte
Laurentides et Lanaudière Boutons verts serrés 10-15 cm 5-15 cm Boutons verts regroupés
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Boutons verts serrés 5-15 cm 5-15 cm ND
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Fin pointe verte - début boutons verts serrés 0-15 cm 5-15 cm Fin pointe verte - début boutons verts serrés
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean Débourrement pointe verte à fin pointe verte 0-5 cm ND ND
 ND : non disponible
Stade phénologique du cultivar Killarney

Dans certaines régions, les nouvelles implantations de framboisières en champ sont déjà terminées. Pour la framboise hors-sol, rien n'est spécifié encore par les collaborateurs. La gestion des drageons excédentaires en framboisière a débuté.
 

 

ANTHONOMES
 
Des anthonomes ont été observés cette semaine, même que le seuil a été atteint sur des sites dépistés. Ce charançon peut faire des dégâts tant qu'il y a des boutons floraux à couper dans la parcelle. Le beau temps et la température supérieure à 16 °C augmentent l'activité de ce ravageur. Le dépistage des parcelles doit se poursuivre et une intervention peut s'effectuer lorsque le seuil de 6 anthonomes par 100 hampes florales est atteint. Pour plus d'information, consulter votre conseiller, la fiche technique Anthonome de la fleur du fraisier (framboise) ou encore celle disponible sur le site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO). À noter que des punaises ternes et des bytures sont également observés cette semaine. Les traitements réalisés contre l’anthonome sont habituellement efficaces contre ces deux ravageurs.
 
 
ANTHRACNOSE ET BRÛLURE DES DARDS
 
Des symptômes d’anthracnose et de brûlure des dards sont toujours observés. Des traitements préventifs sont actuellement recommandés. Veuillez consulter les fiches techniques Anthracnose et Brûlure des dards pour obtenir plus d'information sur ces pathogènes et les stratégies d'intervention. De l'information supplémentaire est aussi disponible sur le site Web du MAAARO concernant l'anthracnose et la brûlure des dards.
 

GRILLONS

Des dégâts s'apparentant à ceux occasionnés par les grillons (OEcanthus sp.) semblent observés par des conseillers. Des lésions alignées sur la tige sont occasionnées par la femelle au moment de la ponte à la fin de l'été l'année précédente. Au printemps, en sectionnant la tige au niveau des lésions, on peut y observer des larves en développement. Les tiges affectées sont normalement éliminées lors de la taille avant l'éclosion des larves en juin. Pour plus d'information sur ce ravageur, consulter les pages 167 à 169 de votre guide Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques et le site Web du MAAARO sur les grillons arboricoles.


NOCTUELLES
 
Des dégâts occasionnés par des vers gris ont été observés, cette semaine, sur du feuillage de framboisiers d'automne. Les vers gris sont connus pour occasionner des dommages, notamment en culture de fraisiers ou maraîchère. Ils sont rarement rapportés en culture de framboisiers. Toutefois, si vous désirez obtenir plus d'information, vous pouvez consulter la fiche technique Les vers gris dans les cultures maraîchères.
Image Agri-Réseau

Larve de noctuelle

Source : Julie Street (Club Dura-sol Drummond inc.)

Image Agri-Réseau

Dégâts de noctuelle sur feuillage de framboisier d'automne

Source : Julie Street (Club Dura-sol Drummond inc.)

  
 
PUCERONS
 
Quelques observations de pucerons en framboisière nous sont rapportées cette semaine. Portez une attention particulière à ce ravageur, car certaines espèces, notamment Amphorophora agathonica, peuvent transmettre des virus. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche d'IRIIS phytoprotection Puceron du framboisier.


TORDEUSES

Des observations de tordeuses ont été rapportées cette semaine dans quelques régions. Ces chenilles se situent habituellement au niveau du point de croissance des nouvelles pousses de framboisiers. Les larves s'alimentent du feuillage et s’enroulent littéralement avec les nouvelles feuilles. La larve est généralement verte et se débat vigoureusement lorsqu’on la dérange. À noter qu’il existe plusieurs espèces de tordeuses. Pour plus de détails sur un de ces ravageurs, vous pouvez consulter la fiche d'IRIIS phytoprotection Tordeuse à bandes obliques.
 
 
TÉTRANYQUES

Plusieurs conseillers mentionnent la présence de tétranyques, notamment des femelles hivernantes, sur les dessous des feuilles situées dans le bas des tiges. Certains conseillers observent aussi des prédateurs de ce ravageur. L'activité de cet acarien est toujours faible pour le moment. À noter que les tétranyques doivent être surveillés jusqu’en postrécolte. Pour plus de détails sur ce ravageur, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières
 

POURRIDIÉ DES RACINES (PHYTOPHTHORA FRAGARIAE VAR. RUBI)
 
Certains conseillers observent du dépérissement occasionné par le pourridié des racines sur des sites avec historique connu. Il est à noter que cette maladie peut également être observée sur des plants cultivés en pot. Dans tous les cas, il faut s'assurer d'utiliser une source d'eau exempte de Phytophthora et éviter de constamment saturer d'eau le sol du champ ou le substrat du pot. Il faut s'assurer d'un bon drainage au niveau racinaire et prévenir l'accumulation d'eau stagnante. En culture hors-sol, surélever les pots du sol peut être une stratégie à adopter. Certains cultivars ont une plus grande susceptibilité à cette maladie que d'autres. N’hésitez pas à consulter votre agronome au besoin ainsi que la fiche d’IRIIS phytoprotection Pourriture des racines (syn. Pourridié phytophthoréen) - Framboise.


  
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau 

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Frambosie
Date de publication : 13 mai 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.