Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Laitue et chicorée, Avertissement No 1, 13 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Semis et plantations ont débuté au début avril, en Montérégie, et au début mai, dans les autres régions. Certaines plantations affectées par le froid et le vent. Températures fraîches ne favorisant pas l’activité des insectes, mais plutôt de rares cas de maladies (affaissement sec, pourriture blanche et moisissure grise).

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

L’hiver a été plutôt clément avec une bonne couverture de neige pour plusieurs régions, sans pluie ou verglas important. Pour plusieurs régions, le printemps a d’abord été hâtif avec, ensuite, un retour près ou sous les normales de saison. Pour la période en cours, les températures de nuit ont approché le zéro plusieurs nuits dans les régions plus au nord. Elles sont restées relativement fraîches en Montérégie aussi. Plusieurs régions ont connu des précipitations significatives le 5 mai, et le reste de la période a été marqué par des précipitations peu abondantes favorisant la poursuite des travaux au champ; l’humidité serait en général encore suffisante selon ce qui a été rapporté. 

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Les semis et les plantations ont débuté au début avril, en Montérégie-Ouest, et au début mai, dans les autres régions. En Montérégie-Ouest, plusieurs plantations ont été bâchées afin de les protéger du gel; les plants bâchés les plus avancés sont au stade de 10 feuilles. Dans les autres régions, les plantations débutent et les semis sont au stade cotylédon.  

On rapporte, en Montérégie-Ouest, des dommages de gel pouvant affecter une grande proportion des plants, mais la reprise est bonne. On observe aussi des dommages de vents souvent tolérables, mais allant parfois jusqu’à 20% des plants dans la laitue non bâchée à 5 ou 6 feuilles. 

 
INSECTES

Les températures fraîches n’ont pas favorisé l’activité des insectes dans les dernières semaines. En Montérégie-Ouest, quelques punaises ternes adultes et vers gris ont été observés jusqu’à maintenant, mais aucun dommage important n'a été signalé. Aucun insecte n’est rapporté dans les autres régions.

 
MALADIES DE SOL

En Montérégie-Ouest, les conditions fraîches et humides ont causé l’apparition de rares cas d’affaissement sec, de moisissure grise et de pourriture blanche. Certaines maladies semblent aussi avoir profité de l’étranglement du collet causé par le vent pour infecter des plants. 

Les parcelles bâchées seront à surveiller pour les maladies ces prochaines semaines. À noter que les traitements fongicides pour préserver les laitues des maladies de sol doivent être faits au plus tard au stade 10 feuilles des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants. Les champs qui ont subi des conditions difficiles (excès d’humidité, feuillage endommagé, etc.) seront les plus à risque.
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME) et Eve Abel, agronome (MAPAQ), et révisé par Elisabeth Fortier, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Laitue et chicorée
Date de publication : 13 mai 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.