Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Laitue et chicorée, Avertissement No 2, 20 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Laitue et chicorée
Les plantations se poursuivent dans toutes les régions; les champs les plus avancés atteignent 8 feuilles. Observation des premiers adultes de punaises brunes et de punaises ternes, sans justifier un traitement. Affaissement pythien et moisissure grise stable et faible, alors que les cas d’affaissement sclérotique sont en hausse dans certains champs.

 
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

La dernière période a été marquée par un réchauffement, les températures de jour ayant atteint la barre des 20 ºC, tous les jours, dans les régions les plus chaudes, atteignant ou dépassant ainsi les moyennes des dernières années. Les températures de nuit ont atteint les normales de saison en Montérégie, mais plusieurs régions ont connu une nuit avec des températures près du zéro. Les précipitations ont été peu abondantes, certaines régions n’ayant pas reçu 1 mm complet (voir la carte des précipitations). L’assèchement du sol est signalé à plusieurs endroits; l’irrigation s’est avérée essentielle pour les implantations là où c’est possible. Certains semis ont été réalisés plus en profondeur pour assurer une humidité suffisante. Des vents forts ont été signalés par endroits.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Les plantations et les semis se poursuivent dans toutes les régions. Les bâches ont été retirées dans la plupart des champs en Montérégie-Ouest; les plants étaient généralement beaux, sans grands dommages de frottement par les bâches. Dans cette région, les plants bâchés les plus avancés atteignaient environ 11 feuilles, et les plants non bâchés les plus avancés étaient au stade de 7 à 8 feuilles. Peu de nouveaux dommages de gel ou de vent ont été rapportés.

 
INSECTES

Punaises
En raison des températures chaudes de la dernière semaine, les premiers adultes de punaises brunes et de punaises ternes ont été observés en Montérégie-Ouest, sans être assez nombreux pour justifier des interventions. Les seuils d’intervention recommandés sont présentés dans l'avertissement No 4 du 4 juin 2020.

Autres insectes
En Montérégie-Ouest, la présence de collemboles est parfois élevée sur les plants, sans causer trop de dégâts. Quelques thrips adultes auraient aussi déjà été observés, sans causer de problèmes pour l’instant.

 
MALADIES DE SOL

En Montérégie-Ouest, les cas d’affaissement pythien et de moisissure grise sont stables et faibles (moins de 1% des plants), mais certains champs ont connu une augmentation des cas d’affaissement sclérotique allant jusqu’à 10% des plants. Avec le retrait des bâches et de possibles précipitations dans les prochains jours, l’augmentation de ces maladies pourrait être à prévoir.

À noter que les traitements fongicides pour préserver les laitues des maladies de sol doivent être faits au plus tard au stade 10 feuilles des laitues, afin de s’assurer que la pulvérisation atteigne le collet à la base des plants. Les champs qui ont subi des conditions difficiles (excès d’humidité, feuillage endommagé, etc.) seront les plus à risque. Dans les champs ayant un fort historique d’affaissement sclérotique, une stratégie à plus long terme visant les sclérotes dans le sol pourrait être à favoriser.

 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME) et Eve Abel, agronome (MAPAQ), et révisé par Elisabeth Fortier, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Laitue et chicorée ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Laitue et chicorée
Date de publication : 20 mai 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.