Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 4, 27 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Surveillez les prévisions météorologiques dans votre région puisque d'autres épisodes de gel sont prévus dans les régions plus au nord. La ponte de la mouche du chou se poursuit et les altises sont très actives, bien que sous contrôle. Différents stades de la piéride du chou ainsi que les premiers papillons de fausse-teigne des crucifères sont observés. Enfin, les premiers mâles de la cécidomyie du chou-fleur ont été capturés dans des pièges à phéromone à Laval. 
 

Le temps généralement chaud et sec depuis le début de la saison rend l'irrigation nécessaire dans plusieurs secteurs pour assurer la bonne reprise des transplants, la levée uniforme des semis et le développement adéquat des plantules. Quelques cas d'étranglement au collet ont été observés en raison des épisodes de grand vent qui sont survenus ce printemps. 

Pour les régions plus au nord, surveillez les prévisions météorologiques. Si des gels sont prévus et que vos crucifères sont déjà implantées, il est possible de prévenir les dégâts causés par le gel en irriguant par aspersion, à un très faible débit, pendant toute la période de gel. En refroidissant et en gelant, les gouttelettes d'eau libèrent de la chaleur, ce qui permet de protéger les plants. 
 

INSECTES RAVAGEURS

La ponte de la mouche du chou se poursuit partout dans la province. Les traitements effectués au semis ou à la transplantation semblent encore efficaces puisque peu d'éclosions d'oeufs ont été rapportées. Par contre, on observe quelques larves dans Lanaudière et les Laurentides, notamment dans les champs qui ont été traités lorsque le seuil de tolérance a été atteint. À cet égard, nous vous rappelons que les méthodes de lutte chimique alternatives à l’usage du chlorpyrifos impliquent d’intervenir au semis ou à la plantation des crucifères. Consultez le Guide des bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères pour en savoir davantage. 
 
Du côté des altises (des crucifères et des navets), elles sont très actives, bien que la situation soit sous contrôle dans plusieurs cultures ayant été protégées par un produit phytosanitaire à la plantation ou au semis. En régie biologique, les filets anti-insectes assurent un bon contrôle de ces ravageurs, à condition qu'ils soient étanches et qu'ils ne soient pas collés sur les plants puisque les altises parviennent à grignoter au travers, ce qui endommage à la fois la culture et le filet.

Dans la région de Laval, les premiers adultes mâles de la cécidomyie du chou-fleur ont été capturés dans les derniers jours, avec une pression très faible. De plus, des captures dans des champs de Lanaudière restent à confirmer. Nous tenons à vous rappeler l'importance d'installer les pièges à phéromone spécifiques à la cécidomyie du chou-fleur dès l'implantation de vos crucifères puisque le seuil d'intervention correspond à la présence du ravageur. 

Par ailleurs, des oeufs et des adultes de piéride du chou sont rapportés jusqu'à la hauteur de la Capitale-Nationale, tandis qu'on observe quelques larves dans le sud-ouest de la province. Aussi, les premiers papillons de fausse-teigne des crucifères ont été observés. Surveillez leur présence au coeur des plants et intervenez si nécessaire pour protéger les points de croissance des crucifères. Enfin, on rapporte la présence de punaise terne et de punaise marbrée dans des choux chinois de la Montérégie. Surveillez également les vers gris dans vos champs de jeunes crucifères puisqu'ils sont déjà actifs dans d'autres cultures.
 
Pour consulter la liste des pesticides homologués dans les crucifères, consultez les bulletins d'information Nº 1 (Herbicides 2021), Nº 2 (Insecticides 2021) et Nº 3 (Fongicides 2021). 
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agronome (MAPAQ), et révisé par Line Bilodeau, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Crucifères
Date de publication : 27 mai 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.