Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pomme de terre, Avertissement No 3, 28 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pomme de terre
Météo : températures des plus variables et précipitations hétérogènes. Développement de la culture : bonne croissance, poursuite des semis. Insectes : faible activité du doryphore. Cicadelle de la pomme de terre et vers gris par endroits. Maladies : conditions peu favorables à leur développement. Mauvaises herbes : poursuite ou début du contrôle, parfois dans des conditions difficiles.
 
 
CONDITIONS CLIMATIQUES

Pour la période du 21 au 27 mai 2021, le temps a souvent alterné rapidement entre la chaleur et la fraîcheur, autant le jour que la nuit. Des maximums au-dessus des 30 oC ont été enregistrés en début de période, un peu partout en province. Par la suite, des températures basses ont eu lieu dans la majorité des régions, avec entre autres une nuit froide le 23 mai et du gel au sol par endroits (sommaire agrométéorologique). Des précipitations fort attendues sont survenues dans plusieurs secteurs. Certaines régions n’ont malheureusement pas été aussi bien arrosées, dont celles plus au sud de la province (carte des précipitations). De la grêle a été rapportée localement le 25 mai (Mauricie). Quelques épisodes de vents appréciables ont encore eu lieu par endroits, dont le 26 mai. Pour les 7 prochains jours (soit du 28 mai au 3 juin), Environnement Canada prévoit des températures fraîches (avec du gel au sol par endroits), mais qui devraient grimper à partir de lundi pour éventuellement dépasser les normales de saison. Le soleil devrait dominer alors que très peu de précipitations sont annoncées, sauf peut-être quelques averses en toute fin de période.

 
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE

Les collaborateurs du RAP rapportent une bonne croissance partout en province. La germination est maintenant plus rapide, la levée plutôt égale et le développement de la biomasse foliaire intéressante, selon la date de la plantation. Les semis se poursuivent encore dans des régions plus à l’est et au nord, avec un bon rythme, quoique les dernières précipitations retardent momentanément la rentrée dans les champs par endroits. La température du sol a continué à être plutôt chaude pour la date, ce qui est bénéfique à la culture, mais le temps frais en cours pourrait en diminuer sensiblement les valeurs. La pratique de l’irrigation a débuté par endroits, dans le sud de la province, afin d’améliorer la levée, mais aussi pour diminuer l’impact négatif des forts vents en sol plus légers, provoquant le déterrage de plantons et l’abrasion des jeunes plantules. Cependant, certains producteurs préfèrent retarder l’irrigation, car les réserves disponibles en eau sont à un niveau plus bas que la normale, à cette période-ci de la saison.
    
Tableau 1 - État d'avancement des semis pour des producteurs types
selon les collaborateurs du RAP (en date du 27 mai 2021)
Régions Superficies ensemencées Stade de la culture (primeur)
Montérégie-Ouest et Montérégie-Est 100 % Plants de 15-25 cm
Outaouais ND ND
Lanaudière 100 % Plants de 15-25 cm
Centre-du-Québec, Mauricie,
Capitale-Nationale 
et Chaudière-Appalaches
90 à 100 % Plants de 8-20 cm
Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Abitibi-Témiscamingue 10 à 80 % Germination avancée
  *ND: non disponible


INSECTES

À la faveur de la levée en cours chez plus de producteurs, davantage d’informations nous parviennent aussi de nos collaborateurs. Encore peu d’activité des adultes du doryphore de la pomme de terre est rapportée, du sud de la province jusqu’à la région de Québec. Cet insecte ne menace donc pas la culture présentement. Aucune ponte n’a encore été signalée. Des conditions sèches du sol ne seraient pas favorables à la sortie des adultes, mais la venue de plus de précipitations et/ou la pratique de l’irrigation pourraient stimuler une émergence des adultes, par temps chaud. Des premiers adultes de la cicadelle de la pomme de terre (CPT), l’espèce de cicadelle à suivre, ont été capturés sur des pièges englués en Montérégie et dans la région de la Capitale-Nationale. Les populations demeurent à un niveau faible pour le moment. Les premiers vers gris (ou larves de noctuelles) de la saison ont été dépistés localement, dans le Centre-du-Québec (photo ci-dessous). À ce stade-ci de la saison, ces larves ont plus tendance à gruger la tête des tiges à leur émergence et/ou à couper de jeunes plantules au ras du sol. Elles sont actives la nuit, donc il faut creuser autour des plants qui ont été grugés ou coupés pour les dépister. Les bordures de champs, les zones avec présence de mauvaises herbes et les baissières sont souvent des zones plus à risque. De faibles populations d’altises sont présentes en bordure de champs, mais principalement sur des mauvaises herbes, donc sans impact sur la culture. Une activité de larves de vers vers fil-de-fer est à nouveau signalée par quelques observateurs (Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches), avec des populations localement significatives, surtout en régie biologique.
 
Image Agri-Réseau

Vers gris (espèce à identifier) dans un champ en pomme de terre

Photo : Maxime Brière, 25 mai 2021


 
MALADIES
 
Des conditions de sol réchauffé, meuble et généralement peu humide favorisent une levée plus rapide, diminuant ainsi les risques de développement de maladies dans le sol. Cela peut expliquer le peu de cas observés de rhizoctone brun (sur tiges souterraines) et de pourritures de plantons. Concernant le mildiou de la pomme de terre, la lutte préventive doit débuter dès maintenant, même si le temps est sec, par une bonne gestion des tas de déchets (rebuts) et des repousses de plants de pommes de terre. Cette gestion est obligatoire au Québec, et cette pratique est encadrée par l’article 5 du Règlement sur la culture de pommes de terre qui stipule ceci : « Entre le début de la levée et le défanage complet des plants de toute culture de pommes de terre, le propriétaire ou le gardien doit, de manière à éviter la propagation du mildiou, éliminer les rebuts de pommes de terre ou les garder dans un endroit fermé ou sous une bâche. » Un bulletin d’information a été publié en 2020 sur le sujet et il doit être consulté pour en savoir plus sur les pratiques recommandées pour la gestion des rebuts de pommes de terre. Le mildiou est une maladie communautaire et tous doivent contribuer pour limiter les risques de développement du champignon.

 
MAUVAISES HERBES

Les applications de désherbants de prélevée de la culture se poursuivent ou débutent, selon la date de plantation. Par endroits, les récentes précipitations devraient grandement aider à améliorer l’efficacité du ou des produits utilisés. Cependant, dans le sud de la province, on rapporte déjà un développement notable de plusieurs plantules d’adventices dans des parcelles, malgré une application d’un herbicide, à la suite des conditions climatiques plus sèches. Avant d’opter pour une nouvelle intervention avec un herbicide, il s’avère important de vérifier si des alternatives sont possibles, comme la réalisation d’un bon sarclage mécanique, suivi d'un buttage bien fait et au bon moment. Finalement, des populations plus élevées que la normale de chénopodes sont rapportées par des collaborateurs cette année. Cela pourrait être en lien avec les conditions printanières que l'on connaît.


 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO) et révisé par Marianne St-Laurent, agr. M.Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pomme de terre
Date de publication : 28 mai 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.