Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 5, 3 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Le froid, le vent et la sécheresse ont induit plusieurs dommages aux crucifères. La ponte de la mouche du chou est en diminution et les altises se sont faites plus discrètes. De faibles captures de cécidomyie du chou-fleur ont été confirmées dans plusieurs régions. La piéride du chou et la fausse-teigne des crucifères s'activent tranquillement.
 

Quelques cas d'étranglement au collet ont été observés en raison des périodes de grand vent et de sécheresse (sol croûté en surface) survenues depuis ce printemps. De plus, les épisodes de gel au sol de la semaine dernière ont causé divers dégâts aux crucifères (feuilles brûlées à mort des plants), et ce, sur l'ensemble du Québec. Des désordres physiologiques (ex. : inflorescences prématurées) pourraient être observés plus tard en saison sur les plants ayant subi ces stress climatiques.
 
Image Agri-Réseau

Dommages de gel sur un jeune transplant

Source : Club Profit-eau-sol


Ces différentes conditions météorologiques peuvent expliquer l'apparition actuelle de plusieurs symptômes de carences minérales (bore, molybdène, calcium, azote). À noter que la sécheresse peut affecter la disponibilité et/ou l’absorption de ces éléments minéraux par la plante. L’apport d’eau permet souvent de régler ce problème plutôt que de faire des applications de fertilisants. La pluie attendue dans les prochains jours sera donc plus que bienvenue pour assurer un développement sain des plantules. Par contre, comme du temps chaud est prévu la semaine prochaine, l’irrigation pourrait demeurer essentielle pour plusieurs secteurs.
 

INSECTES RAVAGEURS

La ponte de la mouche du chou tend à diminuer partout dans la province. Les traitements effectués au semis ou à la transplantation semblent encore efficaces puisque peu d'éclosions d'oeufs ont été rapportées, bien que quelques larves soient observées par endroits. 
 
Du côté des altises (des crucifères et des navets), les interventions phytosanitaires qui ont été requises, tant en régie biologique que conventionnelle, semblent avoir permis un bon contrôle des populations. De plus, le temps frais et venteux des derniers jours a ralenti leur activité, mais elles demeurent à surveiller en raison du jeune stade des plantules et du retour du temps chaud prévu dans les prochains jours. 

De faibles captures de cécidomyie du chou-fleur ont été confirmées dans toutes les régions au sud de la Capitale-Nationale ainsi qu'au Saguenay–Lac-Saint-Jean. À nouveau, nous tenons à rappeler l'importance d'installer les pièges à phéromone spécifiques à la cécidomyie du chou-fleur dès l'implantation de vos crucifères puisque le seuil d'intervention correspond à la présence du ravageur. 

Par ailleurs, des oeufs et des adultes de piéride du chou ainsi que quelques adultes de fausse-teigne des crucifères sont observés jusqu'à la hauteur de la Capitale-Nationale, tandis qu'on observe quelques larves de ces papillons dans le sud-ouest de la province. Surveillez leur présence au coeur des plants et intervenez si nécessaire pour protéger les points de croissance des crucifères. On rapporte également la présence de pucerons dans le sud de la province, notamment dans les cultures de choux chinois, cultures sensibles à ces ravageurs. Enfin, quelques larves de vers gris ont été observées par endroits, sans incidence pour le moment.
 
Pour consulter la liste des pesticides homologués dans les crucifères, consultez les bulletins d'information Nº 1 (Herbicides 2021), Nº 2 (Insecticides 2021) et Nº 3 (Fongicides 2021). 
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agronome (MAPAQ), et révisé par Line Bilodeau, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Crucifères
Date de publication : 03 juin 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.