Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Carotte et céleri, Avertissement No 4, 3 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Carotte et céleri
Le front froid qui a touché le Québec a causé des dommages de gel par endroits et un ralentissement de la croissance; le vent a aussi causé des dommages. Attention au risque d’insolation ces prochains jours. Les semis de carottes sont entre les stades « cotylédon » et « 6 feuilles », alors que les transplants de céleri les plus avancés sont au stade « 5 feuilles ». Captures de charançons de la carotte stable et peu d’interventions justifiées. Quelques interventions prévues pour lutter contre le ver gris. Présence de punaises sans besoin d’intervention.

 
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Le Québec a connu un refroidissement à partir du 27 mai. Les températures de jour sont restées sous les normales. Des gels ont été rapportés les 28, 29 et/ou 30 mai, selon la région. Les températures de nuit sont restées froides jusqu’au 30 mai inclusivement, et ont amorcé une timide augmentation à partir du 31 mai. Des dommages de gel ainsi qu’une croissance au ralenti sont rapportés dans certaines cultures. L’abondance et la fréquence des précipitations ont été variables selon les régions, et sous les attentes dans plusieurs secteurs (voir la carte des précipitations). Des vents forts ont aussi été rapportés, notamment en Montérégie-Ouest, dans Lanaudière et en Capitale-Nationale.
 

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Carottes
On retrouve encore, cette semaine, des carottes au stade « cotylédon » jusqu’au stade « 6 feuilles », selon les régions. La croissance a été affectée à divers degrés par les vents forts et le gel dans plusieurs régions, particulièrement dans les terres basses de Montérégie-Ouest. Sur les plants les plus avancés, on observe des dommages sur les feuilles basses et intermédiaires, mais la reprise n’est pas menacée. 

Céleri
Les plantations se poursuivent pour le céleri et le céleri-rave en Montérégie-Ouest. Les plants les plus avancés se maintiennent à 5 feuilles, car la croissance a été ralentie par le temps froid. Le vent et le gel ont aussi endommagé les plants malgré les irrigations ponctuelles pour limiter les dégâts. 

 
PRÉVENTION DES INSOLATIONS

Fréquemment, lorsque les températures sont élevées, des pertes de densité (mortalité d’un certain pourcentage des plants) sont observées dans de jeunes semis de carottes, entre l’émergence et le stade « 1 feuille ».

Ce problème appelé « insolation » ou « chancre de chaleur » est le plus souvent relié à la combinaison des facteurs climatiques suivants :
  • Des températures voisines ou supérieures à 30 °C.
  • Un sol sec en surface.
  • Un fort ensoleillement.
  • Des vents faibles à nuls ou un site abrité des vents.

Dans ces conditions, la température à la surface du sol peut s’élever au point où les jeunes tissus à la base du plant sont « cuits » par la chaleur. La partie supérieure de la plantule se couche au sol et finit par se dessécher, tandis que la partie située dans le sol demeure intacte. 

L’irrigation des champs, lorsque la surface du sol devient trop sèche, permet de prévenir les pertes reliées aux insolations. Il est également important de bien raffermir le sol au moment du semis, afin de favoriser la remontée de l’eau par capillarité.
 
 
INSECTES

Charançon de la carotte
En Montérégie-Ouest, les captures de charançons sont plutôt stables. Très peu de traitements sont justifiés sauf dans quelques champs de carottes ayant atteint le seuil d’intervention et dans un champ à risque, dans Lanaudière. 

Le charançon préfère pondre sur des carottes à partir du stade « 3 feuilles ». Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez le bulletin d’information permanent N° 1 du 4 mai 2007. À noter que des recherches récentes indiquent que le stade pour le premier traitement pourrait être un peu décalé, des traitements effectués au stade « 3 à 4 feuilles » ayant été davantage efficaces.  

Autres insectes
Dans la carotte, on observe des vers gris en Montérégie-Ouest et Chaudière-Appalaches, où quelques interventions sont prévues. Dans le céleri et le céleri-rave, la présence des punaises ternes adultes augmente légèrement. Aucune larve et peu de dommages ayant été observés, aucune intervention n’a été justifiée jusqu’à présent.  

 
MALADIES

Aucun agent pathogène n’est rapporté dans la carotte et le céleri.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. 
   


Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Simon-Louis Lajeunesse, professionnel de recherche (PHYTODATA) et Eve Abel, agronome (MAPAQ), et révisé par Elisabeth Fortier, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Carotte et céleri
Date de publication : 03 juin 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.