Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pomme de terre, Avertissement No 4, 4 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pomme de terre
Météo : temps frais avec du gel et précipitations légères. Développement de la culture : dommages variables par le gel, poursuite des semis par endroits. Insectes : activité restreinte du doryphore et des autres ravageurs, mais à surveiller avec le temps chaud à venir. Maladies : poursuite des conditions moins favorables à leur développement. Mauvaises herbes : interventions avec des désherbants en cours.


CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Pour la période du 28 mai au 3 juin 2021, la fraîcheur a dominé, avec un retour à des températures plus saisonnières à partir du 1er juin. Plusieurs nuits froides ont été enregistrées, avec du gel pratiquement partout en province, principalement dans les nuits du 28 au 30 mai inclusivement. Le mercure est descendu jusqu’à -4 ºC par endroits (ex. : Mauricie, Témiscamingue), et ce, à 1,5 mètre du sol (sommaire agrométéorologique). Des épisodes venteux ont également eu lieu. Du côté des précipitations, la tendance du début de la saison s’est maintenue avec des accumulations légères en cours de période, mais un peu plus notables le long de la rive sud du fleuve (carte des précipitations). Pour les 7 prochains jours (soit du 4 au 10 juin), Environnement Canada annonce des précipitations pour vendredi et samedi, avec généralement peu d’intensité. Des températures élevées, plus marquées pour l’ouest de la province, sont attendues à partir de dimanche. Elles pourraient même battre des records journaliers de haut maximum par endroits.


DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE

Comme pour d’autres productions maraîchères et fruitières au Québec, des gels successifs ont touché la pomme de terre dans plusieurs secteurs de la province. Des dommages allant de faibles à modérés ont été observés, selon le stade des plants et la situation du champ (voir les photos ci-dessous). Dans certains cas, cela causera un retard dans la maturité. Mais dans l’ensemble, la production semble s’en être bien tirée. Des producteurs ont utilisé ou tenté de prévenir le gel par diverses techniques : une irrigation par aspersion (sprinklers ou rampes) ou un renchaussage hâtif, mais avec des résultats variables. On mentionne que des cultivars auraient démontré une tolérance différente au gel (par exemple, 'Envol' serait plus sensible et 'Colomba' moins sensible). La levée est rapportée comme régulière et plutôt homogène par les collaborateurs, et ce, à peu près partout en province. Le temps frais et sec a un peu ralenti la pousse végétative, mais la chaleur à venir devrait changer le tout. On indique une avance de 7 à 8 jours sur la saison 2020 pour la primeur. La pratique de l’irrigation s’est intensifiée dans le sud de la province afin d’améliorer la croissance, en particulier à la suite de dommages par le gel. Les semis se poursuivent par endroits plus à l’est et au nord, et le tout progresse encore rondement.
 
Image Agri-Réseau
Image Agri-Réseau

 

Conséquences du gel du 28 mai 2021 lors de l'émergence de la culture de la pomme de terre, en Mauricie
Source : Maxime Brière
 

Tableau 1 : État d'avancement des semis pour des producteurs types selon les collaborateurs du RAP
(en date du 3 juin 2021)
 
Régions Superficies ensemencées Stade de la culture (primeur)
Montérégie-Ouest et Montérégie-Est 100 % Bouton floral
Outaouais 100 % Plants de 5-10 cm
Lanaudière 100 % Bouton floral
Centre-du-Québec, Mauricie, Capitale-Nationale
et Chaudière-Appalaches
100 % Plants de 15-20 cm
Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Abitibi-Témiscamingue 30 à 100 % Levée
 

INSECTES
 
L’activité du doryphore de la pomme de terre a été grandement ralentie par le temps frais. La présence d’adultes est cependant de plus en plus signalée en bordure de champs dans des secteurs plus au sud, mais de manière plutôt limitée. On ne mentionne pas encore d’envolées. Cependant, les températures chaudes prévues vont motiver les adultes et favoriser leur émergence du sol, surtout s'il y a des précipitations. Une attention particulière devrait être portée aux bordures de champs près de parcelles qui étaient en pommes de terre en 2020. Un début de ponte est rapporté en Montérégie et dans Lanaudière.
 
Concernant la cicadelle de la pomme de terre (CPT), les premières données en provenance du Réseau de piégeage provincial supervisé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) seront disponibles à partir de la semaine prochaine. Un suivi indépendant réalisé par certains collaborateurs indique pour cette semaine une activité encore légère des adultes de la CPT, avec de 0 à 6 individus/piège/semaine. Cela est plutôt comparable à la saison dernière qui avait été, rappelons-le, intense de ce côté.
 
La présence de vers gris (ou larves de noctuelles) est mentionnée à la hausse dans des régions du centre et du sud de la province. Les populations demeurent présentement faibles, mais un dépistage s’impose. Leur activité est notée dans des champs dont l’émergence de la culture débute à peine. Il n’y a pas de seuil d’intervention validé pour le Québec contre ces bioagresseurs dans la pomme de terre. La nécessité d’une intervention relève davantage du cas par cas et est le plus souvent non justifiée.
 
Pour les autres insectes d’intérêt qui sont à surveiller à cette période-ci (ex. : altises, larves de fil-de-fer), leur activité n’a pas progressé en cours de période et leur présence demeure plus localisée.
 
 
MALADIES

Malgré le temps plus frais qui a eu lieu en cours de période, on ne rapporte pas plus de problèmes que la semaine dernière concernant les pourritures de plantons et les nécroses sur des tiges (rhizoctone brun). Cela est sans doute en lien avec le peu de précipitations reçues, les conditions plutôt sèches du sol et une levée rapide de la culture à plusieurs endroits.
 
Du côté du mildiou de la pomme de terre, selon le site Web du USA Blight, aucun cas n’a été signalé depuis le début de la saison 2021 en Amérique du Nord. Au Québec, en général, l’hygrométrie plutôt basse, combinée au temps assez frais et venteux, n'est pas une condition favorable au développement du champignon. Il est bon de rappeler que la lutte préventive contre le mildiou débute dès maintenant par une bonne gestion des tas de déchets (rebuts) et des repousses de plants de pomme de terre.
 


MAUVAISES HERBES

Les traitements herbicides de prélevée de la culture sont terminés ou se poursuivent selon la région. Des périodes venteuses ont pu compliquer des applications, alors que l’émergence des plants de pomme de terre s’est faite. Cela pourrait ainsi augmenter les risques de phytotoxicité à la culture. Plus au sud (ex. : Lanaudière), des traitements de rattrapage en postlevée de la culture ont débuté ou pourraient être nécessaires selon l'espèce et/ou le stade des adventices présentes. Les options de produits de contrôle demeurent limitées (voir la Publication 75F ou le site Web SAgE pesticides pour plus d’information). On rappelle qu'un bon sarclage mécanique suivi d'un buttage bien fait sont aussi de bonnes méthodes de contrôle des mauvaises herbes. Finalement, une dérive de linuron et/ou de métribuzine vers un champ adjacent (culture d'un légume par exemple) peut causer de graves dommages économiques ainsi que potentiellement nuire à la vente des produits récoltés (présence possible de résidus d'un pesticide non homologué). La vigilance s’impose et il faut tenir compte de ce qui est cultivé dans les champs voisins avant de traiter et prendre les précautions nécessaires (attention à la direction et la vitesse des vents lors du traitement).

 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO) et révisé par Marianne St-Laurent, agr. M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pomme de terre
Date de publication : 04 juin 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.