Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 6, 10 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Après le temps froid, c'est maintenant au tour de la canicule d'induire du stress aux plants. Les altises sont très actives et la cécidomyie du chou-fleur est présente sur l'ensemble du territoire, à l'exception de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. La piéride du chou, la fausse-teigne des crucifères, les pucerons et la punaise terne sont actifs, avec une pression variable en fonction de la région, de la culture et de la régie.
  
 

La venue du temps excessivement chaud et sec, suite à une période particulièrement froide, occasionne du stress chez les plants. En plus des carences minérales observées (bore, molybdène, calcium, azote), des désordres physiologiques tels des inflorescences prématurées font leur apparition dans les champs de crucifères. Des épisodes de grêle ont pu abîmer les plants dans certains secteurs au cours des derniers jours offrant ainsi des portes d'entrée aux maladies. Portez alors une attention particulière à vos cultures.

Nous tenons à rappeler que la sécheresse peut affecter la disponibilité et/ou l’absorption des éléments minéraux par la plante. L’apport régulier en eau permet souvent de pallier plusieurs problèmes de carences minérales.

Image Agri-Réseau

Inflorescence prématurée de brocoli suite à un stress thermique

Mélissa Gagnon (MAPAQ)

 


INSECTES RAVAGEURS
 
De faibles captures de cécidomyie du chou-fleur ont été confirmées dans toutes les régions, à l'exception de la GaspésieÎles-de-la-Madeleine. À noter que pour les crucifères sensibles aux attaques de ce ravageur (ex. : brocoli, chou, chou-fleur), les interventions phytosanitaires effectuées dès l'apparition de l'insecte (ou avant, ex. : bassinage des transplants) contribuent au contrôle des populations et des dégâts. Cela vaut même si les niveaux de captures sont très faibles dans les pièges à phéromone, car le contrôle est beaucoup plus difficile à assurer lorsque celles-ci sont élevées.

 

Du côté des altises (des crucifères et des navets), les interventions phytosanitaires qui ont été requises à plusieurs endroits, tant en régie biologique que conventionnelle, semblent avoir permis un bon contrôle des populations. Également, les filets anti-insectes, lorsqu'ils sont installés adéquatement, sont très efficaces contre ces ravageurs. En fait, les filets d'exclusion sont efficaces contre tous les ravageurs des crucifères, à l'exception des vers gris. Ces derniers, à ne pas confondre avec la tipule des prairies, sont d'ailleurs présents de manière ponctuelle dans les champs qui ont été transplantés récemment. Il est important d’agir rapidement lorsqu’il y a présence de dommages, car les vers gris peuvent être très voraces au cours de la nuit. Rappelons toutefois que l'utilisation du chlorpyrifos est proscrite contre ces ravageurs, selon le Guide des bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères.

Image Agri-Réseau

Crucifères asiatiques protégées des altises grâce aux filets anti-insectes

Étienne Goyer


Par ailleurs, les observations de piéride du chou et de fausse-teigne des crucifères se poursuivent jusqu'à la hauteur de la Capitale-Nationale, sans incidence pour le moment. Surveillez leur présence au coeur des plants et intervenez si nécessaire pour protéger les points de croissance des crucifères. Quant aux pucerons, ils sont à surveiller, notamment dans les cultures de choux chinois, sensibles à ces ravageurs. 

Enfin, la première génération de la mouche du chou tire à sa fin, avec une faible présence de larves. La sécheresse qui sévit actuellement est d'ailleurs défavorable à la survie des oeufs et des larves. Somme toute, les traitements effectués au semis ou à la transplantation semblent avoir permis un bon contrôle ce printemps, mais la rémanence de ces produits est susceptible d'arriver à échéance puisqu'ils ne semblent plus affecter les autres ravageurs contre lesquels ils sont homologués. 
 
Pour consulter la liste des pesticides homologués dans les crucifères, consultez les bulletins d'information Nº 1 (Herbicides 2021), Nº 2 (Insecticides 2021) et Nº 3 (Fongicides 2021). 
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agronome (MAPAQ), et révisé par Line Bilodeau, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Crucifères
Date de publication : 10 juin 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.