Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 5, 23 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Quantités d’eau reçues très variables d’un secteur à l’autre. Forte croissance des cucurbitacées. Abeilles et pollinisation. Apparition de la tache angulaire en Montérégie et dans la région de Québec. Chrysomèle rayée encore à surveiller. Recommandations de traitement contre le mildiou du concombre pour les secteurs les plus à risque.
 

ÉTAT DES CULTURES

Des averses et des orages sont tombés un peu partout dans la dernière moitié de la période, mais les quantités d’eau reçues ont été très variables. Certains secteurs auraient pris plus d’eau alors que d’autres en ont eu trop d’un coup! Ces précipitations, souvent accompagnées de rafales de vent, ont parfois laissé des traces de frottement sur les feuilles des plants les plus développés de courges, de courgettes, de citrouilles, de concombres et de melons. On rapporte aussi, localement, des épisodes de grêle ou de pluie particulièrement forte qui ont percé le feuillage par endroits.
 
Cependant, de façon générale, les cucurbitacées se développent bien et la croissance végétative est rapide. Dans la courgette en cours de récolte, on rapporte des cas de mauvaise pollinisation.
 
Le sommaire agrométéorologique pour les cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.
 

LES CUCURBITACÉES ONT BESOIN DES ABEILLES

Les cucurbitacées ont besoin des insectes pollinisateurs. En effet, ces derniers sont indispensables au transport du pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles. Si vous n’avez pas encore réservé vos ruches, vous pouvez consulter la liste des fournisseurs de ruches.
 
Pour assurer une bonne pollinisation, une moyenne de 2 à 3 ruches à l’hectare est nécessaire. Idéalement, les ruches doivent être introduites de 4 à 8 jours après l’apparition des premières fleurs de votre culture. Si vous introduisez les ruches trop tôt, les abeilles peuvent prendre la mauvaise habitude d’aller butiner ailleurs.

Ce que vous pouvez faire pour les abeilles 
Prévoyez l’emplacement des ruches sur des palettes non ajourées dans un endroit :
  • où l’accès est facile pour la livraison et le retrait des ruches;
  • à proximité de la culture à polliniser (500 mètres au maximum);
  • à l’abri des opérations culturales (sarclage, pulvérisation, passage de la machinerie);
  • avec un point d’eau proche;
  • à l’abri des vents dominants;
  • où il y a quelques plantes mellifères (trèfles, luzerne, canola, etc.) autres que la culture à polliniser.

Ne pas utiliser d’insecticides pendant la floraison. Si leur usage est absolument nécessaire, choisir, dans la mesure du possible, la formulation qui est la moins toxique pour les abeilles et les autres pollinisateurs. Les poudres mouillables (WP) sont plus toxiques que les concentrés émulsifiables (EC).
 
Si vous devez faire des traitements fongicides pendant cette période, effectuez-les en soirée, vers 20 h 30, lorsque les abeilles sont entrées dans la ruche. Consultez la fiche technique Protégeons nos abeilles des pesticides.

Conditions idéales pour l’activité des abeilles
  • Une température supérieure à 15 °C.
  • Une humidité relative inférieure à 75 %.
  • Des vents inférieurs à 21 km/h.
  • Un ciel dégagé.
 
De façon générale, la période d’activité des abeilles au champ se situe entre 8 h et 19 h 30. Les pollinisateurs indigènes, tels que les bourdons, sont actifs plus longtemps, soit entre 7 h et 20 h 30 environ; protégeons-les.
  

PREMIERS FOYERS DE TACHE ANGULAIRE 
 
On rapporte l’apparition de quelques foyers de la tache angulaire (Pseudomonas syringae) sur des plants de courge d’hiver, de courgette, de citrouille et de melon dans la région de la Montérégie, et sur des plants de courge d'hiver dans la région de Québec. La pluie et l’humidité sont les principaux facteurs favorisant le développement de la bactérie. D’après des références européennes, un mélange de cuivre et de mancozèbe a de meilleures chances d’être efficace contre les bactéries, en plus de contrôler un ensemble de maladies fongiques, telles que la gale (Cladosporium sp.) et la tache alternarienne.
 
Lorsque vous utilisez des produits à base de cuivre, ne dépassez pas les doses prescrites sur l’étiquette et évitez l’application par des températures excessivement chaudes. Une dose élevée de cuivre, lorsqu’il fait très chaud, peut provoquer de la phytotoxicité.
 
Vous pouvez consulter le bulletin d’information N° 1 du 11 mai 2021 pour voir tous les fongicides homologués pour les diverses maladies foliaires en production biologique et conventionnelle.
 
Image Agri-Réseau

Tache angulaire (Pseudomonas syringae) sur plant de courge d'hiver, 21 juin 2021

Photo : Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)
 

Image Agri-Réseau

Vue rapprochée d'une feuille de courge d'hiver avec de la tache angulaire, 21 juin 2021

Photo : Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)


 
INSECTES RAVAGEURS
 
On note peu de changements par rapport à la semaine dernière. La chrysomèle rayée du concombre, la punaise de la courge ainsi que les vers gris sont encore à surveiller. Il est important de rappeler que la lutte contre la chrysomèle rayée du concombre, lorsque les plants ont moins de 5 feuilles, est le seul moyen pour éviter le flétrissement bactérien. La chrysomèle rayée du concombre est l’agent principal de dissémination de la bactérie Erwinia tracheiphila qui cause le flétrissement bactérien. Cette bactérie survit à l’hiver en se logeant dans le corps de la chrysomèle. Erwinia tracheiphila est par la suite transmise de plant en plant par contamination fécale ou par les blessures d’alimentation engendrées par les chrysomèles.
 

RECOMMANDATION DE TRAITEMENT CONTRE LE MILDIOU DU CONCOMBRE
 
Un premier foyer de mildiou du concombre (Pseudoperonospora cubensis) a été détecté en Ontario, le jeudi 17 juin, dans un champ de concombre de transformation. C'est un départ très hâtif de la maladie qui peut nous faire craindre son apparition dans le sud du Québec, une quinzaine de jours plus tard, si les conditions climatiques sont favorables.
 
Environnement Canada annonce l’arrivée de quelques perturbations à partir du samedi 26 juin avec des précipitations qui seraient importantes. Étant donné que ces conditions seront potentiellement favorables au développement de la maladie, nous recommandons des pulvérisations préventives de fongicides pour les champs de concombre de transformation, de concombre frais du sud du Québec et dans les autres champs qui ont des antécédents de mildiou. Faites vos pulvérisations avant la pluie. À moins qu’il ne tombe plus de 25 mm d’eau, dans le cas des fongicides à large spectre, les pulvérisations vont offrir une protection d’environ 7 jours.
 
Si vous avez des foyers de tache angulaire et que vous êtes à plus de 14 jours de la récolte, une application de cuivre et de mancozèbe offrira une certaine protection contre le mildiou. Faites l’application avant une pluie annoncée. 
 
Une application de BRAVO ZN (chlorothalonil) est également un bon protectant à appliquer avant une pluie.
 
Fongicides (matière active et nom commercial) Groupe de résistance Taux d'application Délai d'attente avant la récolte (jour) Nombre maximum de traitements Note
Fongicides à large spectre à utiliser en prévention quand la maladie n’est pas encore signalée au Québec
Chlorothalonil
BRAVO ZN
M 05 4,8 L/ha
(1,9 L/acre)
2 2 Utiliser dans au moins 500 L d'eau/ha
Mancozèbe
DITHANE RAINSHIELD
M 03
1,1-3,25 kg/ha
(0,4-1,3 kg/acre)
14 -
Mancozèbe
PENNCOZEB 75DF RAINCOAT
Mancozèbe
MANZATE DISPERSS
2,25-3,25 kg/ha
(0,9-1,3 kg/acre)
Fongicides à utiliser lorsque la maladie est présente dans le champ ou lorsque le risque d'infection est grand*
Mandipropamide + Oxathiapiproline
ORONDIS ULTRA
40 + 49 400-600 ml/ha
(162-243 ml/acre)
0 4 Appliquer dans au moins 100 L d’eau/ha
Cyazofamide
TORRENT 400SC
21 150-200 ml/ha
(61-81 ml/acre)
+
SNI ou surfactant organosilicié
(150 ml/ha ou 61 ml/acre)
1 6 Appliquer dans 200 à
600 L d’eau/ha
Amétoctradine + diméthomorphe
ZAMPRO
40 + 45 0,8-1,0 L/ha
(0,3-0,4 L/acre)
1 3 Appliquer dans au moins 200 L d’eau/ha
L’ajout d’un adjuvant de dispersion/pénétration est recommandé
*  Seuls les fongicides ayant fait l’objet d’essais au Michigan et en Ontario et qui ont démontré une très bonne efficacité contre le mildiou sont indiqués dans cette section.
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Marie-Eve Bérubé, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 23 juin 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.