Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Maïs sucré, Avertissement No 4, 25 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Maïs sucré
Pyrale du maïs (race bivoltine, 1re génération) : faibles captures de papillons; les recommandations émises précédemment demeurent inchangées. Pyrale univoltine : aucune capture pour le moment dans le réseau de piégeage; dates prévisionnelles de dépistage au champ, de traitements et d’introduction de trichogrammes pour plusieurs régions. Stress et champs inégaux : astuces de suivi. Altise à tête rouge présente par endroits.

 
PYRALE DU MAÏS

Bivoltine
Seulement deux papillons de la 1re génération de la pyrale bivoltine ont été capturés au cours de la dernière semaine (un en Mauricie et un dans la Capitale-Nationale). Parmi les collaborateurs du RAP Maïs sucré qui effectuent des suivis au champ, un seul nous a rapporté la présence de jeunes larves de pyrale à un site. Un traitement est prévu à cet endroit, car le seuil économique d’intervention a été atteint. Pour le reste des champs suivis dans le cadre du RAP, la situation semble peu préoccupante pour l’instant.

Univoltine
Depuis le début de la saison, aucune capture de papillon de la pyrale univoltine n’a été réalisée dans tout le réseau de piégeage du RAP Maïs sucré. De façon générale, cela indique que les populations de cette race de pyrale sont faibles, mais cela ne garantit pas qu’il y aura absence de ponte sur les plants de maïs dans un champ donné. Nous effectuons le suivi de tiges de maïs infestées par des larves de pyrale en 2020; un papillon a émergé des tiges cette semaine au Centre-du-Québec. Cette observation et les modèles bioclimatiques basés sur le cumul des degrés-jours de croissance ont donc été utilisés pour émettre des dates approximatives d’apparition de masses d’œufs et de larves.

Comme indiqué la semaine dernière, pour les Basses-Laurentides, le Centre-du-Québec, l'Estrie, Lanaudière, Laval, la Mauricie, la Montérégie et l'Outaouais, le cumul des degrés-jours de croissance indique que les premières pontes de la pyrale univoltine pourraient débuter vers le 24 juin. Ainsi, les premières larves pourraient être observées vers le 29 juin dans ces régions. Rappelons que les trichogrammes doivent être introduits au champ avant le début de la ponte de la pyrale du maïs. Le dépistage champ par champ devrait être privilégié, car il permet de mieux cibler les dates de traitements et d’éviter les traitements inutiles. Il permet d’évaluer l’état d'infestation d'un champ en particulier et de déterminer si un traitement insecticide contre la pyrale du maïs est justifié. Les dates indiquées ci-dessous peuvent varier de quelques jours, selon les observations effectuées par les collaborateurs du RAP. Au besoin, les prochains avertissements vous informeront des changements. Les champs qui sont particulièrement à surveiller et à protéger, s’il y a lieu, sont les champs de maïs qui auront atteint ou dépassé le stade 6 feuilles durant la ponte de la pyrale univoltine.

Si des traitements pour le contrôle de la pyrale univoltine sont à prévoir dans les régions nommées ci-dessus, la stratégie à un ou deux traitements devrait être envisagée avant une stratégie à trois traitements.

 
  • Stratégie à 1 traitement : 10 juillet
  • Stratégie à 2 traitements : 5 et 12 juillet
  • Stratégie à 3 traitements : 29 juin, 6 juillet et 13 juillet

Pour plus d’information, consultez le bulletin d’information Bio-insecticides, insecticides et fongicides foliaires homologués dans la culture du maïs sucré en 2021 et la fiche technique Pyrale du maïs.

Nous vous proposons ce montage pour bien distinguer les dommages faits aux plants de maïs par divers insectes.

1 : Punaise – Trous allongés avec contour jaune et nécrosé, parfois avec déchirure
 2 : Calandre – Trous ovales au contour net et sans halo jaune
3 : Pyrale du maïs – Grignotement sans traverser la feuille (jeunes larves), trous ronds au contour net sans halo jaune
et trous dans la tige avec trace d’excréments (semblable à de la sciure de bois)
 4 : Altise à tête rouge – Grignotement sans traverser la feuille
5 : Thrips – Grignotement linéaire sans traverser la feuille et présence de déjections noires
Photos : 1 : Y. Auger, agr. (MAPAQ); 2 : B. Duval, agr. (MAPAQ); 3 : K. Lebel, agr. (CGST); 4 : S. Mougeot, dta (IRDA); 5 : N. Surdek, agr. (PleineTerre)

 
 
STRESS ET CHAMPS INÉGAUX
 
Les conditions météorologiques de chaleur, de froid et de stress hydrique que nous avons connues depuis le début de saison font en sorte que dans certains champs, les plants de maïs sont à des stades parfois très inégaux. Dans ces champs, le dépistage et la gestion des ravageurs pourraient être plus compliqués. Par exemple, un insecte attiré par du maïs au stade croix sera probablement concentré dans les zones du champ ayant ce stade. Il faut donc estimer le plus correctement possible le stade moyen du champ pour cibler les bonnes périodes de dépistage, et au besoin, dépister plus de plants par champ ou diviser les interventions par zone.
 

Champ de maïs sucré avec croissance inégale
Photo : B. Duval, agr. (MAPAQ)

 
Certains champs peuvent aussi présenter des stries jaunes sur les feuilles, des symptômes s’apparentant à certaines carences minérales, comme le montre la photo ci-dessous. Avec le peu de précipitations obtenues dans les dernières semaines pour certaines régions, et les variations importantes de température, ce genre de symptôme peut survenir, car la plante n’arrive pas à puiser certains éléments ou les conditions de croissance sont trop variables. Ces symptômes peuvent aussi être très variables d’un cultivar à l’autre. La patience est de mise, car les précipitations reçues et les températures plus saisonnières à venir devraient aider au retour d’une coloration normale des plants. Dans certains cas, où une réelle carence est en cause, des analyses foliaires peuvent être effectuées pour confirmer le diagnostic et un traitement foliaire peut être envisagé.
 

Plant de maïs présentant des stries jaunes (symptôme de carence minérale)
Photo : P. Petrauskas (Club agroenvironnemental de l’Estrie)

 
 
ALTISE À TÊTE ROUGE

 
Des adultes de l’altise à tête rouge sont observés dans certains champs, à de faibles niveaux dans la plupart des cas, mais à de plus hauts niveaux à l’occasion. Ce ravageur est plus actif lorsque le temps est chaud et sec. Si l'altise adulte sectionne les soies avant la pollinisation, il peut en résulter des épis incomplets. Les dommages causés par ce ravageur occasionnent rarement une perte de rendement significative. Sur les feuilles de maïs, l’adulte grignote généralement la face supérieure ou inférieure, sans complètement traverser le limbe. Les dommages commencent généralement par les feuilles du bas. La défoliation n’est généralement pas assez importante pour causer une perte de rendement, et celle-ci n’affecte généralement pas les épis. Pour en savoir plus, consultez la fiche technique L’altise à tête rouge dans le maïs sucré.


Altise à tête rouge près des soies de maïs
Photo : N. Heer, agr. (Club Lavi-Eau-Champ)



 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 


Cet avertissement a été rédigé par Yves Auger et Brigitte Duval, agronomes (MAPAQ) et révisé par Marianne St-Laurent, agr. M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Maïs sucré ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Maïs sucré
Date de publication : 25 juin 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.