Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Maïs sucré, Avertissement No 5, 23 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Maïs sucréPyrale du maïs (race bivoltine, 1re génération) : faible suite de captures de papillons dans la dernière semaine. La situation demeure très calme. 



PYRALE DU MAÏS (BIVOLTINE, 1re GÉNÉRATION)
 
Deux papillons de la 1re génération de la pyrale bivoltine ont été capturés dans la dernière semaine dans le réseau. La présence de jeunes larves nous a été rapportée sur un site en Montérégie sans traitements prévus. La pression demeure calme.  Les recommandations émises précédemment ICI et ICI demeurent inchangées. Consultez la fiche technique Pyrale du maïs au besoin. Pour les traitements homologués, consultez le bulletin d’information Bio-insecticides, insecticides et fongicides foliaires homologués dans la culture du maïs sucré en 2022.

Dommage par la pyrale du maïs : 1. Présence de trous avec sciure; 2. Croix cassée; 3. Criblures sur les feuilles déployées
Photos 1 et 3 : K. Lebel (CGST); Photo 2 : C. Thireau (SACT)

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Yves Auger et Brigitte Duval, agronomes (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Maïs sucré ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Maïs sucré
Date de publication : 23 juin 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.