Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Carotte et céleri, Avertissement No 8, 30 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Carotte et céleri
Poursuite des semis de carottes et des plantations de céleris. Peu de captures de charançons, mais quelques traitements dans la carotte. Larves de punaises dans le céleri. Premiers symptômes de brûlure cercosporéenne dans la carotte et le céleri. Maladies foliaires et cœur noir dans le céleri.

 
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE et RISQUES ASSOCIÉS

Malgré quelques nuits encore fraîches, particulièrement en Estrie, les températures se réchauffent. Les journées des 25 et 26 juin ont même atteint plus de 30 °C dans la majorité des régions. La croissance s’est accélérée, mais les températures très chaudes ont parfois occasionné un stress aux plants. Les sols s’étaient asséchés dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches et les averses du 27 juin les ont réhumidifiés, mais sans excès. En revanche, en Montérégie, dans Lanaudière et dans les Laurentides, les précipitations ont été très abondantes, dépassant parfois 70 mm (voir la carte des précipitations). Les champs ont été saturés, parfois même inondés. Les opérations culturales et le dépistage ont été entravés. Le développement racinaire est difficile, le jaunissement des plants et les maladies de sol sont plus fréquents.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Carottes
Les semis de carottes se poursuivent dans les régions plus au sud. On observe des champs dont les rangs sont fermés en Montérégie-Ouest. Dans Lanaudière, on rapporte des pertes par la chaleur dans les semis les plus récents. La pression des mauvaises herbes demeure encore forte et le désherbage mécanique s’avère souvent impossible.

Céleris (Montérégie-Ouest)
Les plantations se poursuivent dans les céleris-branches. Les plants avancés atteignent de 35 à 50 cm. Les plantations se poursuivent aussi dans le céleri-rave. Quant aux céleris-raves, les plants les plus avancés ont une douzaine de feuilles et on observe parfois des bulbes racinaires de 2 à 3 centimètres. Dans les champs saturés en eau, on note un fort jaunissement du feuillage.

 
INSECTES
On rapporte peu de captures en Montérégie-Ouest et quelques traitements se poursuivent. Le début du retrait des pièges est commencé. Dans Lanaudière, comme la semaine dernière, les traitements continuent au besoin dans les carottes à partir du stade 3 feuilles.

Pour plus de détails sur le dépistage et la lutte contre cet insecte, consultez le bulletin d’information permanent N° 1 du 4 mai 2007. À noter que des recherches récentes indiquent que le stade pour le premier traitement pourrait être un peu décalé : des traitements effectués au stade 3 à 4 feuilles ont été plus efficaces.

Autres insectes dans la carotte
Les populations de vers gris sont faibles et on ne rapporte pratiquement aucun dommage dans la carotte. Les captures de la première génération de la mouche de la carotte demeurent faibles dans la plupart des régions. Pour plus de détails sur la biologie et la stratégie d’intervention contre la mouche de la carotte, consultez les pages 2 et 3 de l’avertissement N° 14 du 11 août 2005.

On observe quelques altises et des cicadelles de plusieurs espèces dans la Capitale-Nationale. La cicadelle de l’aster est un vecteur de virus à surveiller s’il y a présence de virus au champ.
 
Autres insectes dans le céleri en Montérégie-Ouest
Les populations de punaise terne sont en diminution, mais encore bien présentes. Une deuxième intervention est parfois nécessaire dans les deux types de céleris. Les seuils d’intervention contre les punaises dans le céleri se trouvent dans l’avertissement N° 5 du 10 juin 2021. La présence de vers gris, de pucerons, de cicadelles et de thrips est peu importante et pratiquement aucune intervention n’a été nécessaire contre ces ravageurs.

 
MALADIES

Brûlure cercosporéenne (Cercospora carotae)
Les premiers symptômes de brûlure cercosporéenne ont fait leur apparition dans les champs de carottes de Lanaudière et de Montérégie-Ouest. On observe pour l’instant peu de taches, sur les vieilles feuilles seulement.

Autres maladies dans le céleri en Montérégie-Ouest
Dans les céleris, on rapporte localement quelques symptômes d’anthracnose, de cercosporose ou brûlure hâtive et de fusariose.

 
DÉSORDRES
 
Les plants porteurs de cœur noir (déséquilibre en calcium) dans les deux types de céleris en Montérégie-Ouest sont généralement peu élevés. Des interventions (irrigation, apports foliaires de calcium) peuvent être effectuées afin de limiter les dommages. Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention du cœur noir, consultez la section « Stratégie d’intervention contre la nécrose marginale (brûlure de la pointe) dans la laitue, et le cœur noir dans le céleri » présentée aux pages 4 et 5 de l’avertissement N°4 du 2 juin 2005.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. 
   

 
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Carotte et céleri
Date de publication : 30 juin 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.