Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 3, 26 mai 2017

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Grandes cultures, avertissement


C'EST LE MOMENT D'APPLIQUER LES HERBICIDES DE PRÉLEVÉE

Comme la période des semis a été retardée en raison des conditions pluvieuses dans la première moitié du mois de mai, l’émergence des cultures se produira plus rapidement, puisque le sol est suffisamment réchauffé. Par conséquent, la fenêtre d’intervention pour l’application des herbicides de prélevée (avant l’émergence de la culture principale) sera restreinte. Les prochains jours seront propices à l’application des herbicides de prélevée dans les champs ensemencés en maïs et en soya, puisque des quantités suffisantes de pluie sont prévues à court terme. L’eau de pluie est nécessaire à l’activation de ces herbicides. Elle fait migrer le produit dans les premiers centimètres de sol afin d’en favoriser l’absorption par les mauvaises herbes en germination. D’après les étiquettes des différents produits de prélevée, il est généralement recommandé de faire l’application lorsqu’une pluie de 10 mm est prévue dans les 7 à 10 jours après le traitement. Par contre, il faut éviter d’appliquer ces produits pendant les périodes de pluies abondantes ou lorsque le sol est saturé d’eau.

Voici les éléments à considérer pour optimiser la performance du désherbage :

 
  • Assurez-vous que la semence a été placée à une profondeur de sol suffisante, généralement à 4 cm, et que les sillons sont bien fermés afin d’éviter tout contact entre la semence et l’herbicide.
  • Comme les mauvaises herbes ne sont peu ou pas visibles à cette période de l’année, consultez l’historique des dépistages effectués dans le champ afin de choisir le traitement le plus efficace contre les mauvaises herbes susceptibles d’être présentes.
  • Assurez-vous que les mauvaises herbes qui sont déjà levées ne dépassent pas le stade indiqué à l’étiquette du produit. Pour les graminées annuelles par exemple, on recommande habituellement de ne pas dépasser le stade 2 feuilles, selon le produit.  
  • Vérifiez la texture du sol  et son contenu en matière organique. L’utilisation de produits de prélevée sur des sols de type sablonneux est bien souvent contre-indiquée. De plus, le taux de matière organique du sol a une influence sur l’efficacité de ces herbicides. S’il est inférieur à 2 %, le produit n’est pas bien adsorbé sur les particules de sol et il peut se retrouver trop en profondeur dans ce dernier. Si le taux de matière organique est trop élevé (> 7 %), le produit peut être fixé trop fortement sur les particules de sol et son efficacité en sera diminuée.
  • Prévoyez un volume de bouillie suffisant : on doit généralement prévoir un volume d’eau  d’au moins 150 l/ha afin de bien couvrir la surface du sol.
  • Assurez-vous de calibrer votre pulvérisateur annuellement.
 
Profitez des belles journées où le terrain est ressuyé et où les vents sont faibles pour appliquer les produits de désherbage de vos cultures en prélevée.

Veuillez vous référer aux étiquettes des fabricants en ce qui concerne les doses, les modes d’application et les renseignements supplémentaires. En aucun cas, la présente information ne remplace les recommandations indiquées sur les étiquettes des pesticides. Le RAP décline toute responsabilité relative au non-respect de l’étiquette officielle. Pour votre sécurité, assurez-vous de vous prémunir de l’équipement et des vêtements de protection individuelle recommandés.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Cuerrier, Brigitte Duval, Isabelle Fréchette, Stéphanie Mathieu, Ermin Menkovic, Claude Parent et Véronique Samson. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.



Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Auteur(s) : RAP - Réseau Grandes cultures
Date de publication : 26 mai 2017
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.