Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 30, 21 juillet 2017

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Grandes cultures, avertissement

Les champs de canola semés tardivement sont plus à risque d’être endommagés par la cécidomyie du chou-fleur. La vigilance est de mise, car plusieurs champs sont encore à un stade critique. Cet avertissement présente les résultats du réseau de piégeage au 17 juillet 2017. 
 
 
 LA CÉCIDOMYIE DU CHOU-FLEUR : RÉSULTATS DU RÉSEAU DE PIÉGEAGE AU 17 JUILLET 2017
 
 
Les champs de canola semés tardivement sont plus à risque d’être endommagés par la cécidomyie du chou-fleur (CCF). La vigilance est de mise, car plusieurs champs sont encore à un stade critique. La période pendant laquelle une infestation de cécidomyie du chou-fleur est la plus pénalisante pour la culture du canola est celle commençant au stade 3-4 feuilles (stades BBCH 13-14) jusqu’à la fin de l’élongation de la tige principale (stade BBCH 59). Le dommage le plus important pouvant être causé par ce ravageur est l’arrêt de l’élongation de la tige principale (photo ci-dessous), le stade fin rosette est donc le plus sensible. L’utilisation de pièges à phéromone est la meilleure méthode de surveillance. On prône aussi de dépister quand le 1er entre-nœud est visible.
 
Pour en savoir plus sur la stratégie à adopter pour surveiller ce ravageur, rapportez-vous à l’avertissement « La cécidomyie du chou-fleur : soyez plus vigilant en raison des semis tardifs ».
 
Le tableau suivant montre la mise à jour des résultats des captures des adultes de la cécidomyie du chou-fleur exprimés par nombre de cécidomyies par piège par jour et le stade de la culture dans les sites suivis par le RAP du 3 au 17 juillet. Jusqu'à maintenant, des 27 sites suivis par le RAP Grandes cultures, 20 champs (74 %) ont atteint, aux stades de la culture jugés critiques, le seuil d’intervention de 5 CCF/p*jr suggéré par les résultats des travaux de recherche menés à l’Université de Guelph en Ontario. Par contre, ce seuil doit encore être validé par cette équipe de recherche et n’a pas encore été confirmé dans le contexte québécois. Un projet de recherche sur cette question est mené par le CÉROM depuis 2016. Le groupe de travail sur les ravageurs du canola du RAP Grandes cultures invite donc à la prudence quant à ce seuil d’intervention, puisque nous ne connaissons pas encore l’impact de la cécidomyie du chou-fleur sur les rendements du canola et de surcroît sur la rentabilité des traitements insecticides.

 
 
Avortement de l’inflorescence
Photo : Université Cornell


Le canola est rendu à un stade (formation des siliques) où les dommages de la CCF sont bien visibles (bouquets de siliques par exemple). C’est donc un moment approprié pour aller marcher dans les champs afin d’une part, vérifier s’ils n’ont pas été infestés par la  CCF et d’autre part, pour les champs ayant présentés plusieurs symptômes, si le canola a réussi à compenser.

 
Photo : Bouquet de siliques
Crédit photo : D. Pageau (AAC)



nd : En attente de l’analyse du laboratoire
na : Pièges brisés






Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Fréchette, agr., Ayitre Akpakouma, agr., Geneviève Labrie, biologiste-entomologiste, Hélène Brassard, agr. et Claude Parent., agr., avec la collaboration de Mathieu Neau, tech. en surveillance phytosanitaire. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Auteur(s) : RAP - Réseau Grandes cultures
Date de publication : 21 juillet 2017
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.