Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 1, 10 mai 2018

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Crucifères, avertissement

Les premières altises ont été observées et la mouche du chou sera là sous peu. Il est important de commencer le piégeage de la cécidomyie dès l’implantation et de prévoir le dépistage pour divers insectes. Évitez des problèmes phytosanitaires par des pratiques préventives. Attention aux désordres physiologiques.
 
 
Les semis et plantations de plusieurs crucifères sont commencés dans la plupart des régions. Le temps frais et humide des dernières semaines a occasionné du stress aux jeunes plants, notamment dans les zones où le drainage est imparfait (asphyxie racinaire) et dans les sols où une croûte de battance s’est formée (étranglement du collet par temps venteux).


 
INSECTES
 
Avec le retour du soleil et l’augmentation des températures journalières, les premières altises ont été observées dans certains champs à proximité de Montréal. Aussi, selon le modèle prévisionnel NEWA de l’Université Cornell, il semble que les premières émergences de la mouche du chou soient attendues d’ici la fin de la semaine dans le sud du Québec. D’ailleurs, le stade de la barbarée vulgaire, plante dont la floraison coïncide avec la ponte de la première génération de la mouche du chou, est au stade de bouton floral dans ces régions. Au cours des prochaines semaines, le dépistage des champs sera donc de mise, puisqu’une hausse de l’activité des altises des crucifères, des altises des navets et de la mouche du chou est à prévoir. Nous vous rappelons qu’il est important de commencer le piégeage de la cécidomyie du chou-fleur à l’aide des pièges à phéromone dès l’implantation des cultures de crucifères, puisque l’émergence de ce ravageur est difficile à prévoir autrement.
 
 
MALADIES ET DÉSORDRES
 
Des symptômes de la fonte des semis pourraient apparaître bientôt dans les champs. À cet égard, plusieurs problèmes phytosanitaires affectant les cultures de crucifères peuvent être limités par l’utilisation de pratiques agricoles préventives dès le début de saison.

Finalement, chaque année, des désordres physiologiques sont observés sur les transplants en serre et risquent de se manifester à la suite de leur implantation au champ. Différents facteurs peuvent causer ces désordres tels qu’une mauvaise utilisation de pesticides (phytotoxicité), une carence ou un stress climatique. Il est important de mentionner que le recours à la fertilisation ne constitue pas toujours LA solution pour corriger tous les désordres physiologiques dans les productions en serre. Par exemple, une surfertilisation peut entraîner des problèmes de salinité du sol et nuire à la qualité des transplants. Si vous avez des doutes sur les symptômes que vous observez, votre conseiller ou les experts du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection pourront vous aider.
 
Pour toute information concernant les herbicides, les insecticides et les fongicides homologués dans les crucifères en 2018, consultez les bulletins d’information N° 1 (herbicides) et N° 2 (insecticides) et N° 3 (fongicides).



Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc., et Mélissa Gagnon, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Crucifères
Date de publication : 10 mai 2018
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.