Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pommier, Avertissement No 4, 16 mai 2018

    

Interventions préflorales et florales : développement des pommiers, intoxication des abeilles, réservoirs de ravageurs, tavelure, blanc, feu bactérien; aide à la confusion du carpocapse, hoplocampe, punaise terne, TBO, acariens; fertilisation, irrigation, régulateurs de croissance et phytoprotection; webcaméras.
 


DÉVELOPPEMENT DES POMMIERS
(F. Pelletier et G. Chouinard)
 

Pour le cultivar McIntosh (voir le tableau sommaire pour les détails) : Le débourrement avancé a été atteint le 14 mai dans la région de Québec, le pré-bouton rose le 12 mai en Estrie et le bouton rose le 14 mai dans les sites les plus chauds en Montérégie-Est et dans les Laurentides, ainsi que le 15 mai dans la région de Missisquoi. Ce stade est également atteint en Montérégie-Ouest.

Selon les prévisions en date du 16 mai, la pleine floraison (toujours sur McIntosh) est prévue pour la semaine prochaine (entre le 20 et 25 mai) dans la plupart des régions, et à la fin mai dans la région de Québec (voir le sommaire du RAP). Toutefois, dans les sites les plus chauds et dans certaines variétés (ex. : Melba et Gingergold), des fleurs ouvertes sont déjà observées.

Plusieurs observateurs du Réseau rapportent que les bourgeons à fruits sont nombreux sur McIntosh, Cortland et Paulared, et plus variables sur d'autres cultivars (Empire, Spartan, Gala, Sunrise, Gala et Honeycrisp).

 

Prévenir l'intoxication des abeilles
L’agriculteur qui utilise des pesticides dans ses cultures a le devoir de prendre les mesures nécessaires pour ne pas intoxiquer les abeilles, ce qui inclut l'obligation légale de ne pas pulvériser un pesticide toxique aux abeilles dans un verger en fleurs, mais bien d'autres choses aussi, mentionnées à la fiche 95 du Guide de production fruitière intégrée (PFI). S’il est indispensable d’appliquer des pesticides pendant la floraison, se limiter aux produits relativement peu toxiques ou inoffensifs, et le faire entre 19 h et 7 h, moment où les abeilles sont rentrées à la ruche. La toxicité des pesticides envers les abeilles est disponible sur le site Web de SAgE pesticides (sagepesticides.qc.ca) de même que sur l’affiche PFI.

 

Destruction des réservoirs de ravageurs pendant la floraison 
Le début de la floraison est le temps idéal pour inspecter les alentours de votre verger afin de déceler les pommiers, les pruniers sauvages et les autres arbres de la famille des rosacées qui sont en fleurs et donc faciles à repérer. Ces arbres servent de réservoir à des insectes nuisibles tels que l’hoplocampe des pommes, le charançon de la prune, la mouche de la pomme et plusieurs autres, sans compter les maladies.  Pour en savoir plus sur l’éradication des foyers potentiels de contamination phytosanitaire, consultez le guide de PFI (fiche 34). Les réservoirs à éliminer ne sont pas sur votre propriété?  Vous pouvez déposer une plainte pour les organismes nuisibles réglementés par la Loi sur la protection sanitaire des cultures à l’aide d’un formulaire en ligne sur le site du MAPAQ.
 

TAVELURE (pluie du 15 mai)

La pluie imprévue tombée hier a provoqué l’éjection d’une grande quantité de spores (ascospores). Dans la plupart des régions, la période de mouillure n’était pas suffisante pour l’infection. Dans les vergers où la mouillure a perduré en soirée, une fraction des spores éjectées a eu les conditions nécessaires pour l’infection. Cette fraction augmente avec la durée de la période de mouillure. Le critère minimum d’infection implique qu’une fraction minime des spores mèneront à des taches de tavelure en absence de traitement. Selon la quantité de spores dans le verger (ex. : verger tavelé l’an dernier ou non), cette fraction minimale représente une quantité négligeable ou appréciable. Dans les vergers exempts de taches l’an dernier, où le risque d’infection est minimal (valeur de RIM faible), aucun traitement n’était requis. À l’inverse, dans les vergers tavelés où il n’y a pas eu de traitement d’urée au sol pour réduire l’inoculum, la moindre infection peut parfois mener à des taches. Un traitement en soirée après l’éjection (traitement de germination ou stop) est l’idéal dans ces cas. Des traitements plus tardifs avec des produits capables d’arrêter le champignon plus de 18 heures après l’infection (post infection) restent possibles, mais cette approche est plus coûteuse et les produits disponibles sont tous sujets à la résistance.
 

TAVELURE (pluie prévue du 19 au 20 mai)

La pluie prévue samedi et dimanche provoquera vraisemblablement la première infection à risque élevé de 2018. Bon an, mal an, nous enregistrons deux ou trois infections par saison avec un risque qui approche ou dépasse 1000 sur l’échelle de RIMpro. Dans les vergers où la tavelure est un problème, un seul traitement en protection avant ce genre d’infection grave ne suffit pas à réprimer toutes les taches.

Trois facteurs forceront le renouvellement des traitements :

  1. La croissance après le premier traitement ne sera pas protégée contre les éjections qui seront réparties sur les deux jours.
  2. Le lessivage par la pluie réduira l’efficacité des traitements sur les feuilles traitées
  3. Une forte éjection et un RIM élevé augmente les risques que des spores infectent des feuilles non traitées ou mal traitées.

Tenir compte de ces facteurs stratégiques aura beaucoup plus d’impact sur votre réussite que le facteur chimique. Le type de produit et la dose ont moins d’impact que bien cibler le traitement. L’utilisation d’un logiciel comme RIMpro facilite la décision sur la nécessité d’un second ou d’un troisième traitement, en illustrant si les spores éjectées sur la croissance après traitement ou après le lessivage peuvent ou non infecter le feuillage.

Si un second traitement est appliqué (ex. : pendant la période de germination ou en post-infection), pensez à le faire dans le sens contraire de celui fait avant la pluie. Un traitement en sens inverse permet d’atteindre des feuilles non ou mal couvertes la première fois.
 

Blanc du pommier
Selon le modèle en usage (RIMpro blanc), les conditions actuelles et prévues au cours de la prochaine semaine ne sont pas propices au blanc du pommier. Voir la fiche 109 du guide PFI pour plus de détails. Il n’est donc pas utile de choisir vos traitements fongicides en fonction de cette maladie.
 

Feu bactérien
Selon le modèle en usage (RIMpro feu), les conditions actuelles et prévues au cours de la prochaine semaine ne sont pas propices au feu bactérien. Voir les explications du modèle pour plus de détails. Cependant, les conditions peuvent changer rapidement et des messages seront publiés au besoin sur la plateforme de l’IRDA (reseaupommier.irda.qc.ca).
 

FERTILISATION, IRRIGATION, RÉGULATEURS DE CROISSANCE ET PHYTOPROTECTION
(V. Philion et G. Chouinard)

L’urée foliaire utilisé comme engrais est partiellement efficace contre la tavelure. Fractionnez vos apports d’urée en mélange avec vos traitements réguliers (ex: cinq traitements à raison de 3 kg/ha) entre le stade pré-bouton rose et la fin mai (première semaine de juin au plus tard). Pour plus de détails à ce sujet, consultez la nouvelle fiche La fertilisation sans nuire à la phytoprotection.

L’application du régulateur de croissance Prohexadione-Ca (APOGEE, KUDOS) ralentit la croissance végétative, ce qui réduit les besoins de taille et favorise la coloration et la qualité des fruits. Ce produit limite aussi fortement la propagation du feu bactérien en été. Les traitements peuvent débuter très tôt durant la floraison. APOGEE ou KUDOS sont sans effet sur les abeilles. Attention toutefois de ne pas utiliser d’ANA (ex. : FRUITONE) dans les quatre jours qui précèdent ou qui suivent un traitement avec APOGEE. Voir la fiche 49 pour les détails sur ces produits et la fiche 106 pour les stratégies de lutte contre le feu bactérien.

Pendant la période de la floraison, la disponibilité de l’eau dans le sol a un impact important sur la sévérité du feu bactérien. Limitez l’irrigation (goutte à goutte, etc) au minimum. Voir la fiche 106.

 
 
FEU BACTÉRIEN : RÉSEAU D'ALERTE 2018 DANS LES LAURENTIDES
(J.-B. Sarr)
 

Pour une cinquième année consécutive, le MAPAQ procédera dès juin à l’inspection de certaines entreprises pomicoles et évaluera l’importance du développement de la brûlure bactérienne. Toutes les entreprises pomicoles sont susceptibles d’être inspectées, tout comme les terrains rési­dentiels, les terrains municipaux et les pépinières. Des inspections de contrôle seront ensuite effectuées sur les lieux où des symptômes de la maladie auront été observés.

Le MAPAQ vient également de publier deux nouveaux outils conçus spécifiquement pour les particuliers (résidents) : une courte vidéo de sensibilisation sur le feu bactérien de même qu'un dépliant.

Si vous constatez la négligence d’un responsable de végétaux sensibles à la brûlure bactérienne, nous vous invitons à le signaler en remplissant en ligne ce formulaire.

 

CARPOCAPSE DE LA POMME
(A. Charbonneau et G. Chouinard)

Dépistage
La floraison est le moment idéal pour installer votre ou vos pièges à carpocapse. Le dépistage est une nécessité économique! La méthode de dépistage est décrite à la fiche 65 du Guide de PFI.

 

Lutte par confusion sexuelle
Nouveau programme! Le Programme d’appui à l’utilisation d’agents biologiques et de phéromones visant la réduction des risques liés aux pesticides par les entreprises agricoles vient d’être ouvert. Ce programme permet d’offrir l’aide financière pour l’achat des diffuseurs de la confusion sexuelle du carpocapse de la pomme, et aussi pour la confusion sexuelle de la sésie du cornouiller. Pour obtenir cette aide financière, vous devez remplir et soumettre le formulaire de demande d’aide avant l'achant des diffuseurs.

Pour 2018, les frais d’achat des diffuseurs et des pièges Delta sont subventionnés à 70 % par le programme. L'aide financière maximale est de 12 000 $ par exploitation agricole. Consultez les détails du programme ici ou parlez-en à votre conseiller pomicole.

Depuis 2010, l’utilisation de la confusion sexuelle  contre le carpocapse permet de réduire les insecticides dans les vergers. Au Québec, de 2015 à 2017, les superficies sous confusion ont sextuplé, passant de 254 ha à 1521 ha. Dans les vergers qui utilisent cette méthode de lutte, le nombre d’applications d’insecticides visant le carpocapse a diminué de 30 % dès la première année, et de 54 % deux ans après le début de l’utilisation de la confusion.

La méthode d'utilisation de la confusion sexuelle contre le carpocapse a été synthétisée dans quatre nouvelles fiches techniques : Principes de base et aide financière disponible, Calcul du patron d’installation des diffuseurs, Installation des diffuseurs (ISOMATE®-CM/OFM TT) et Observation hebdomadaire et traitement insecticide.

 

TORDEUSE À BANDES OBLIQUES


État de la situation
La présence de chenilles sur le feuillage et sur les bourgeons floraux est rapportée par les collaborateurs du Réseau. La principale espèce mentionnée est la tordeuse à bandes obliques (TBO), mais des chenilles de noctuelles du fruit vert, de livrée d’Amérique ou d’arpenteuse ont également été observées localement, dépendamment des régions.
 

Stratégies d’intervention 
Le dépistage des bourgeons floraux peut débuter au bouton rose, mais un traitement spécifique contre la TBO ne sera recommandé au calice que si le dépistage montre que le seuil d’intervention est dépassé. Pour la TBO seule, le seuil est de 3 % des bourgeons affectés. Consultez la fiche 74 du Guide de PFI.
 

AUTRES INSECTES
(F. Pelletier et G. Chouinard)

État de la situation
Selon le modèle prévisionnel, l’activité de la punaise terne tire à sa fin dans la plupart des régions bien qu’une forte activité de l’insecte ait été rapportée dans quelques vergers au cours de la dernière semaine, principalement en Montérégie-Ouest et dans les Laurentides. Dans la région de Québec, le pic d’activité devait être observé cette semaine.

Quelques collaborateurs ont observé les premières captures d’hoplocampe, notamment en Montérégie-Est, en Montérégie-Ouest et dans les Laurentides.

Le piège photographié ici est-il pour le dépistage de l'hoplocampe ou de la punaise terne? Analysez bien la photo et consultez la réponse ici.



Stratégies d’intervention 
Pour la punaise terne, l'hoplocampe et la mineuse marbrée, consultez les communiqués des semaines précédentes.

 

ACARIENS
(F. Pelletier et G. Chouinard)


État de la situation
Des larves de tétranyque rouge ont été observées dans la plupart des régions, sauf celle de Québec. Dans la région de Québec, le modèle prévisionnel prédit le début de l’éclosion des œufs d’hiver du tétranyque rouge pour le 20 mai.
 

Stratégies d’intervention 

Application d'huile

Dépistage des acariens sur feuillage : À faire si vous n'avez pas ou ne comptez pas appliquer d’huile, ou si vous désirez mesurer le succès de votre intervention. Les seuils d’intervention proposés dans le guide de PFI (voir la fiche 65) peuvent être modulés en fonction du nombre d’œufs, de la vigueur des arbres, de l’importance de la récolte, et de tout stress hydrique ou climatique.

 

CAMÉRAS DANS LES VERGERS-PILOTES



Nos webcaméras sont maintenant accessibles en ligne! Vous pouvez mesurer d'heure en heure le développement du feuillage et des bouquets à fruits dans les vergers de Saint-Bruno, de Franklin, de Compton et de L'Acadie sur la plateforme PFI du Réseau-Pommier.

 

POUR EN SAVOIR PLUS 

Cliquez ici pour les messages des conseillers du MAPAQ, les dernières prévisions et les observations en temps réel dans les vergers-pilotes du Réseau.


Cet avertissement a été rédigé par Gérald Chouinard, Ph. D., agronome, et Vincent Philion, M. Sc., agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pommier
Date de publication : 16 mai 2018
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.