Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 3, 24 mai 2018

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Crucifères, avertissement

La cécidomyie du chou-fleur a fait sa première apparition de la saison dans certaines régions. La ponte de la mouche du chou s’est intensifiée dans le sud-ouest du Québec. Les premiers œufs de la piéride du chou ont été observés. Avec le temps sec, assurez-vous d’offrir de bonnes conditions de croissance à vos semis et transplants.
 
 
Les épisodes de gel au sol qui ont sévi dans plusieurs régions du Québec au cours de la dernière semaine ont causé quelques légers dommages tels que des feuilles blanchies. Les prévisions météorologiques n’indiquent toutefois pas d’autres risques de gel printanier. Par ailleurs, l’irrigation demeure nécessaire pour assurer la reprise des transplants dans les conditions sèches qui prédominent actuellement.
 

Transplants de chou affaiblis par la sécheresse

Source : CIEL

  
 
INSECTES RAVAGEURS
 
La ponte de la mouche du chou s’est intensifiée dans les régions du sud-ouest du Québec. Les traitements contre cet insecte sont en cours afin de protéger les racines des larves qui s’en alimentent.
 
Les premières captures de cécidomyie du chou-fleur ont été confirmées dans les régions des Basses-Laurentides et de Lanaudière, selon les observations de nos collaborateurs du Réseau de piégeage. Cette première apparition de la saison coïncide avec les dates des deux dernières années. N’oubliez pas d’installer vos pièges à phéromone lors de l’implantation de vos crucifères afin de pouvoir intervenir dès l’arrivée de ce ravageur. Actuellement, au Québec, le seuil d’intervention dans les cultures maraîchères correspond à la présence de l’insecte dans les pièges à phéromone. En effet, des essais ont démontré que des dommages importants pouvaient être causés par la cécidomyie du chou-fleur au-delà de ce seuil, si les crucifères ne sont pas protégées par des traitements. Pour prévenir les dommages causés par les larves, le relevé des pièges doit être effectué au minimum 2 fois par semaine afin d’intervenir lorsque nécessaire. En régie biologique, il est important d’installer les filets le plus tôt possible et de s’assurer de leur étanchéité pour protéger les crucifères de cet insecte redoutable.
 
Les filets permettront également de protéger les cultures contre d’autres insectes tels que les altises et les chenilles défoliatrices. D’ailleurs, des œufs et des papillons de la piéride du chou ont été observés dans les régions à proximité de Montréal et de la Capitale-Nationale.
 
Quant aux altises, leur activité demeure modérée pour l’instant. Toutefois, des dommages importants ont été observés sur de jeunes plants de chou frisé (kale) couverts d’une bâche abîmée.
 

Altises sur plant de chou frisé
Source : CIEL

 



Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc., et Mélissa Gagnon, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Crucifères
Date de publication : 24 mai 2018
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.