Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pommier, Avertissement No 6, 25 mai 2018



LA LUTTE CONTRE LE FEU BACTÉRIEN DANS UN CONTEXTE DE PRODUCTION BIOLOGIQUE

Ce calendrier général de protection contre le feu bactérien a pour but de regrouper les options de traitement dans un contexte de production biologique. Pour comprendre l’épidémiologie du feu bactérien et les méthodes de lutte générales, consultez les fiches du Guide de production fruitière intégrée (Guide de PFI). Les fiches 49 et 50 décrivent également en détail les produits suggérés. Le modèle RIMpro peut vous aider à cibler les fleurs à risque.

Comme les traitements en production biologique sont en général moins efficaces ou plus difficiles à bien positionner, plusieurs approches doivent être combinées. Aucune des interventions suggérées ne devrait être utilisée seule.

  1. Débourrement : Cuivre en mélange ou non avec l’huile de dormance. Permet d’atténuer les populations bactériennes présentes sur les chancres.
  2. Début de floraison : Brûlage des fleurs selon les besoins d’éclaircissage (ex. : bouillie soufrée ou bicarbonate de potassium).
  3. Milieu de floraison : Dès que les fleurs sont brûlées, un premier traitement de BLOSSOM PROTECT est possible.
  4. Vingt-quatre heures avant une infection prédite : Dernière possibilité d’appliquer le BLOSSOM PROTECT. N’appliquez pas de bouillie soufrée après un traitement de BLOSSOM PROTECT pendant la fleur.
  5. Moins de 24 h avant l’infection ou le jour de l’infection :
    • Les bactéries antagonistes (ex. : SERENADE ou DOUBLE NICKEL) peuvent atténuer l’infection des fleurs.
    • Cuivre : Les traitements de cuivre (ex. : CUEVA) durant la floraison provoquent souvent une rugosité commercialement inacceptable sur les cultivars sensibles. Cette phytotoxicité est atténuée lorsque le séchage est rapide et que le volume de bouillie est faible (<300 L/ha). Le mélange avec le DOUBLE NICKEL atténue la phytotoxicité, mais l’efficacité n’est pas augmentée.
  6. À partir du stade calice et jusqu’à la fin de la croissance annuelle : Un programme régulier du mélange de DOUBLE NICKEL ( 2L/ha) et de CUEVA à haute dose (17 L/ha) atténue la propagation du feu en été et est moins phytotoxique que le cuivre utilisé seul.
 

Cet avertissement a été rédigé par Vincent Philion, agronome, M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Pommier ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pommier
Date de publication : 25 mai 2018
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.