Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 7, 21 juin 2018

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Crucifères, avertissement

À surveiller : les larves de mouche du chou, les chenilles défoliatrices, les vers gris (localement) et la cécidomyie du chou-fleur.


La pluie des derniers jours aura été la bienvenue dans les champs. Cependant, ces précipitations, étant accompagnées d’orages et de vents forts, ont causé quelques cas d’étranglement au collet. De l’asphyxie racinaire causant le flétrissement des plants est à prévoir aux endroits où l’eau s’est accumulée et où elle se draine difficilement.

 
INSECTES RAVAGEURS

La ponte de la mouche du chou a diminué dans l’ensemble des régions, excepté au Saguenay–Lac-Saint-Jean où la ponte est en hausse. Bien que quelques larves soient encore actives malgré les traitements, leur contrôle semble acceptable dans les régions près de Montréal et de la Capitale-Nationale. On note toutefois la présence de plants de crucifères-feuilles fanés et des dégâts d’alimentation sur les crucifères à racine tubéreuse dans certains cas. Dans le chou chinois, la présence d’œufs et de larves dans le feuillage demeure problématique.
 


Larve et dégâts de la mouche du chou sur un chou chinois

Photo : CIEL

 


Pupe et dégâts de la mouche du chou sur un chou chinois

Photo : CIEL



Du côté des larves de piéride du chou et de fausse-teigne des crucifères, leur activité demeure variable. Des traitements sont en cours par endroits, puisque des dommages ont été observés près du cœur des plants de crucifères-feuilles ainsi que dans des choux au stade pomaison.

Enfin, nos collaborateurs nous rapportent que des dommages de vers gris ont été observés localement dans plusieurs régions. Afin de détecter ces vers lors du dépistage de vos champs de crucifères, portez attention aux plants coupés au niveau du sol et/ou dont les feuilles sont grignotées. Les vers gris ont tendance à suivre un même rang pour se nourrir. Lorsque vous trouvez ces plants coupés, fouillez le sol autour des plantules sur une profondeur de 5 cm. Le moment d’intervenir contre les vers gris pour la majorité des jeunes plantules de légumes, comme suggéré en Ontario, est lorsque 5 % des plants sont affectés. Un traitement localisé peut être effectué si la zone affectée est limitée à une petite parcelle ou en bordure de champ. Comme les vers gris sortent du sol la nuit pour s’alimenter sur les plantules, il est préférable d’intervenir en début de soirée ou avant le lever du soleil, et lorsque la température est supérieure à 10 °C. Il est important d’agir rapidement lorsqu’il y a présence de dommages, car les vers gris peuvent être très voraces. D’ailleurs, en production biologique, des planches complètes de plantation sont gravement affectées par ces ravageurs chaque année, les filets anti-insectes n’ayant aucun effet sur les insectes provenant du sol.

 
RÉSEAU DE PIÉGEAGE DE LA CÉCIDOMYIE DU CHOU-FLEUR

Consultez le tableau qui suit pour connaître les niveaux d’infestation de la cécidomyie du chou-fleur dans votre région. Comme la répartition de l’insecte est très aléatoire, nous vous recommandons d’installer des pièges dans tous vos champs de crucifères dès leur implantation afin d’intervenir au moment approprié, soit lorsque l’insecte est présent.
 
Région Nombre de sites
de piégeage*
 Niveaux de captures
(% de sites touchés) 
Abitibi-Témiscamingue 0 ND
Bas-Saint-Laurent 1 Nul
Capitale-Nationale 3 Nul
Centre-du-Québec 2 Nul
Chaudière-Appalaches 3 Nul (33 %) à faible (67 %)
Estrie 2 Nul (50 %) à faible (50 %)
GaspésieÎles-de-la-Madeleine 2 Nul
Lanaudière-Laval 13 Nul (38 %); faible (38 %); modéré (15 %); élevé (9 %)
Laurentides 9 Nul (67 %) à faible (33 %)
Mauricie 4 Nul (75 %) à très faible (25 %)
Montérégie 9 Nul (33 %); faible (56 %); modéré (11 %)
Outaouais 3 Nul (33 %); faible (33 %); élevé (33 %)
SaguenayLac-Saint-Jean 7 Nul (71 %) à faible (29 %)
* Le nombre de sites par région évoluera en fonction des calendriers de production des producteurs participants.


Actuellement, le seuil d’intervention dans les cultures maraîchères au Québec est atteint aussitôt qu’il y a présence de l’insecte dans les pièges à phéromone. Des essais réalisés au Québec ont démontré que des dommages importants pouvaient être causés par la cécidomyie du chou-fleur au-delà de ce seuil si les crucifères ne sont pas protégées par des traitements ou des filets anti-insectes. Étant donné que le nombre de traitements possibles avec ENTRUST 80 (permis en production biologique) est limité, il est important d’assurer un contrôle de la population tôt en saison (en fonction de sa présence dans les pièges), puisque les traitements risquent de s’avérer inefficaces si les niveaux d’infestation sont élevés.



Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc., et Mélissa Gagnon, agronome. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Crucifères
Date de publication : 21 juin 2018
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.