Bienvenue au Réseau-pommier!Protocole d'essai des nouveaux pesticides du Réseau-pommier


Pourquoi
:

Pour fournir des informations locales quant à l'efficacité des nouveaux pesticides homologués sur pommiers et n'ayant pas fait l'objet d'essais au Québec. Selon les résultats obtenus, les produits pourront ensuite être recommandés par le Groupe d’experts en protection du pommier (qui produit les communiqués du RAP) et le Comité pomiculture du CPVQ (qui produit le Guide des traitements foliaires).

Structure du réseau:

Le responsable ou tout autre membre avise le Groupe d’experts de la disponibilité d'un produit pour les essais. Les membres intéressés et disposés à faire l'essai du produit selon un protocole simple (ci-dessous) complètent la fiche de renseignement disponible auprès du responsable et la lui retournent. La fiche remplie constitue une proposition d'essai qui est évaluée par le Groupe de concert avec la compagnie concernée. La compagnie achemine ensuite directement les échantillons à chaque personne dont la proposition d'essai aura été approuvée. L'essai est sous la responsabilité du membre ayant reçu les échantillons. Chaque membre participant aux essais produit un court rapport en fin de saison, lequel est transmis et soumis aux autres membres lors des réunions du Groupe d’experts. La décision quant à la recommandation peut être prise après 1 à 2 ans d'essais.

Protocole:

Version simplifiée basée sur le protocole d'essais de produits antiparasitaires utilisé par l'Université Cornell (Geneva, NY) depuis nombres d'années.

Parcelles:

Peu importe la grandeur de la zone traitée, les données doivent être prises à l'intérieur de 2 parcelles à l'intérieur de la zone. Pour chaque traitement, choisir 2 parcelles de 3-4 rangs, choisies au hasard dans la zone traitée. Cependant, s'assurer que toutes les parcelles ont des pressions similaires des ravageurs concernés, et que au moins 2 rangs tampons séparent chaque parcelle.

Cultivars:

Mentionner uniquement les cultivars utilisés pour la prise de données (1 ou 2). Les comparaisons doivent être faites sur les mêmes cultivars.

Traitements:

Au moins 2. Définir la dose et le "timing" pour chacun. Utiliser un "timing" similaire pour les traitements dont l'approche de lutte est similaire.

Données:

Choisir un groupe de parcelles dans lequel il y a un historique de présence des espèces à évaluer. Sinon, vous devrez doubler le nombre de feuilles, pousses ou fruits à examiner afin de détecter suffisamment d'insectes, acariens ou dégâts pour permettre une comparaison des 2 stratégies. Utiliser un "timing" similaire pour la prise des données dans chaque parcelle. Le nombre de feuilles, pousses ou fruits à examiner par parcelle doit être réparti dans 5 arbres choisis au hasard (utiliser 10 arbres dans les cas ou 5 vous parait insuffisant).Voici une liste d’évaluations possibles, incluant le type d'évaluation et le moment idéal:

Tétranyques.

Minimum 50 feuilles au hasard par parcelle. Faire au minimum 3 décomptes: avant l'application, 2 à 3 semaines après l'application, et une dernière soit à l'approche d'une intervention acaricide additionnelle, soit en fin de saison si aucun autre acaricide n'est nécessaire. Utiliser la méthode de décompte de votre choix, mais faites au minimum une évaluation des proportions de chaque espèce, et une évaluation des proportions d’œufs et de formes mobiles pour chaque espèce.

Acariens prédateurs.

Lors de l'examen pour les tétranyques. Décompte séparé des œufs et formes mobiles observés. Distinguer le groupe: type translucide (Phytoseiidae, ex. Amblyseius, Typhlodromus), type jaune (Stigmaeidae, ex. Zetzellia, Agistemus), et type rouge (ex. Balaustium, Allothrombium).

Ériophyides.

50 feuilles au hasard par parcelle. Faire 2 décomptes, le premier avant l'application, le 2e 2 à 3 semaines plus tard.

Mineuses.

100 pousses par parcelle. Décompte des mines (regarder les 2 côtés de 5 feuilles matures dans la moitié distale (partie du bout) de chaque pousse. Faire au minimum 2 décomptes, dont un avant l'application, aux périodes suivantes: première génération: mi- à fin juin. Deuxième génération: début août. Troisième génération: fin août.

Cicadelles.

200 feuilles de rosettes au hasard par parcelle. Décompte total des adultes et immatures avant l'application, et environ 1à 2 semaines après l'application.

Pucerons.

20 pousses en croissance active par parcelle. Décompte du pourcentage de pousses affectées de colonies faibles (pucerons uniquement sur les feuilles, pas d'enroulement), modérées (pucerons presqu'uniquement sur les feuilles, enroulement des feuilles) ou denses (pucerons sur la tige et sur les feuilles, enroulement des feuilles), avant et une semaine après l'application.

Tordeuses.

Évaluation des larves d'été: examiner 100 pousses terminales en croissance par parcelle. Noter le % de pousses infestées lors d'une évaluation faite entre la mi et la fin juillet. Évaluation des dégâts sur fruit: examiner 300 pommes par parcelle, et noter le % de pommes portant un dégât caractéristique à la mi-août. Une évaluation des larves printanières pourra être faite au bouton rose, comme point de comparaison au départ, si les populations sont élevées, et que l'on craint que la pression de départ soit différente selon la parcelle: observer alors 300 bouquets par parcelle, et noter le nombre de larves visibles

Insectes du fruit, exemples: punaises, charançon, mouche, hoplocampe, carpocapse.

Examiner 100 pommes par parcelle une fois entre la mi- et la fin août (après l'application). Déterminer le nombre de pommes affectées par chaque ennemi évalué. Les évaluations pré-traitement sont difficiles dans ces cas, mais pourront être faites si l'ont craint que la pression de départ soit différente selon la parcelle. Utiliser alors la meilleure méthode disponible, parmi soit le dépistage visuel des ravageurs ou de leur dégâts, soit le piégeage, ou encore les données de l'an précédent pour estimer la pression de départ.

Fiche de renseignements

Cette fiche doit être remplie et retournée au responsable du réseau afin que votre essai soit approuvé et que les échantillons de produits vous soient acheminés. Cette fiche est disponible auprès du responsable du réseau. Vous pouvez suggérer un type d'essai autre que celui prévu à la fiche, ou des évaluations additionnelles non prévues au protocole, en autant que vous en discutiez d'abord avec le Groupe ou le responsable du réseau.

Feuilles de données

Utilisez les feuilles ci-dessous, 1) le programme de traitements et 2) la prise de données au champ, que le responsable du réseau peut vous fournir.

PROTOCOLE D'ESSAI DES NOUVEAUX PESTICIDES

RÉSEAU-POMMIER

Programme de traitements

ð Indiquer uniquement les produits appliqués dans les parcelles visées par l'essaiï

Date Produit Parcelles Pression utilisée Stade phéno Dose/ha appliquée Bouillie/ha appliquée AM/PM/soir

Conditions météo (T°, pluie, vents)

Durant l'application dans les 24 heures suivantes
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   
                   

PROTOCOLE D'ESSAI DES NOUVEAUX PESTICIDES

RÉSEAU-POMMIER

Feuille de prise de données au champ

ðRéférez-vous au protocole pour plus de détails ï

Traitement:    
Date Parcelle 1 Parcelle 2 Parcelle 3 Parcelle 4
arbr# 1 arbr# 2 arbr# 3 arbr# 4 arbr# 5 arbr# 1 arbr# 2 arbr# 3 arbr# 4 arbr# 5 arbr# 1 arbr# 2 arbr# 3 arbr# 4 arbr# 5 arbr# 1 arbr# 2 arbr# 3 arbr# 4 arbr# 5
Organisme évalué: ____________________________________

Unité de mesure des données inscrites ci-après: ________________________________

                                         
                                         
                                         
                                         
Organisme évalué: ____________________________________

Unité de mesure des données inscrites ci-après: ____________________________________