Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

‘’Développement de biocides à base d'extractibles végétaux pour le contrôle des maladies et de la germination lors de l'entreposage des pommes de terre’’ -Mémoire de maîtrise

Ouvrir l'emplacement original
- Présentation disponible seulement pendant 33 jours -
Supporté financièrement par l’Accélérateur du CRPTQ, ce projet de recherche a permis d’étudier de nouveaux ingrédients biosourcés, à partir d’extraits de résidus d’écorces d’arbres, destinés à prévenir les maladies et la germination lors de l’entreposage des pommes de terre. En cette période où la filière pomme de terre recherche des alternatives au chloroprophame (CIPC), produit couramment utilisé comme inhibiteur de germination postrécolte, prenez le temps de découvrir le potentiel de l’épinette noire, à la suite des résultats de tests anti-germinatifs et en entrepôt…

En effet, un marché d’intérêt pour les molécules biocides d’extraits d’écorces est l’agriculture, et plus spécifiquement la production de pommes de terre. Suivant la récolte des pommes de terre, leur entreposage peut devenir un défi. L’élongation des germes et le développement de microorganismes causant la pourriture des tubercules (molle et sèche) occasionnent de nombreuses pertes, en plus des maladies contractées au champ comme la tache argentée. Les biocides et anti-germinatifs chimiques actuellement utilisés pour contrer ces problématiques peuvent être dommageables pour l’environnement et même pour la santé. Peu d’alternatives naturelles à coût abordable sont actuellement disponibles sur le marché. En accord avec leur perspective de développement durable et de préservation de l’environnement, le Syndicat des Producteurs de Pommes de terre du Québec se sont investis dans le développement de produits biosourcés pour répondre aux besoins des agriculteurs.
Mot de passe : 9q^9m.@C
 

Organisation : CRPTQ
Auteur(s) : Michelle Boivin, Candidate M. Sc Biologie cellulaire et moléculaire, UQTR
Date de publication : 29 juin 2020

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.