Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Les effets des mycorhizes dans la culture de la pomme de terre

Ouvrir l'emplacement original
Cette conférence a été présentée dans le cadre de la Journée diversification en horticulture, en février 2016, par Valérie Campeau, propriétaire, Les Jardins Bio du Solstice et Jacques Gagnon, agronome au MAPAQ à la direction générale des Laurentides.

Les mycorhizes sont des organismes fongiques qui établissent une symbiose avec les racines des végétaux. Cette association dans le sol augmente la croissance de la plante, diminue les risques d’infection et améliore la structure du sol. Malgré ces perspectives prometteuses, des essais au champ doivent être effectués afin de mesurer les bénéfices et de maîtriser les aspects techniques. D’un point de vue économique, les coûts reliés à l’application de mycorhizes doivent être justifiés par un meilleur rendement des cultures. Au cours de l’été 2015, un projet d’essai a été réalisé sur la ferme Les Jardins Bio du Solstice avec quatre variétés de pommes de terre en production biologique. La conférence présente les notions théoriques des mycorhizes ainsi que les résultats du projet d’essai.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Auteur(s) : Jacques Gagnon (MAPAQ), Valérie Campeau (Les Jardins Bio du Solstice)
Date de publication : 06 juin 2017

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.