Ajouté à Mes favoris.

    Chargement en cours

    Les fongicides foliaires

    Ouvrir l'emplacement original
    Cette capsule vidéo regroupe deux ateliers tenus dans le cadre de la Journée phytoprotection, en juillet 2016.

    Tout d'abord, MM. Vincent Tétreault, agronome, gérant de territoire chez Bayer CropScience, et Éric Boulerice, représentant chez Syngenta, présentent les conditions gagnantes d'utilisation des fongicides foliaires dans le soya.

    • Lorsque la décision d’utiliser des fongicides dans le soya est prise, quelles sont les conditions gagnantes d’utilisation? Le bon stade d’application sera présenté ainsi que toutes les informations pour un choix optimum des buses et des volumes d’eau. Cet atelier traitera aussi de l’importance de prévenir l’apparition de la résistance et des exemples de rotations de groupes de fongicides seront présentés.

    Par la suite, M. Gilles Tremblay, agronome et chercheur, et Mme Annie-Ève Gagnon, entomologiste et chercheure en biosurveillance des cultures, tous deux au CÉROM, présentent l’efficacité et les impacts indirects des fongicides foliaires en grandes cultures.

    • L’utilisation de fongicides foliaires peut s’avérer efficace pour lutter contre certains champignons pathogènes et pourrait permettre d’augmenter les rendements en grains du maïs et du soya. Les facteurs pouvant influencer les résultats obtenus seront présentés ainsi que les multiples critères qui devraient être évalués avant de décider d’utiliser des fongicides foliaires en grandes cultures.

    Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
    Auteur(s) : Vincent Tétreault, agronome, gérant de territoire chez Bayer CropScience, Éric Boulerice, représentant chez Syngenta, Gilles Tremblay, agronome et chercheur, et Mme Annie-Ève Gagnon, entomologiste et chercheure en biosurveillance des cultures, au CÉROM
    Date de publication : 19 novembre 2018

    Annonces