Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Framboise, Avertissement No 4, 1er mai 2024

Météo en bref et dommages dus aux gels de la semaine dernière. Stades de développement : de pointe verte à boutons verts serrés - croissance au ralenti. Avancement des travaux : taille en cours et début des plantations. Croissance favorable des mauvaises herbes. Bon stade pour traiter le chiendent. Poursuite des traitements fongicides préventifs. Début du dépistage des tétranyques à prévoir.
 
 
MÉTÉO EN BREF
 
La dernière semaine a été caractérisée par des températures encore généralement fraîches et un retour des précipitations. De la neige est même tombée par endroits le 24 avril. Plusieurs gels au sol ont eu lieu entre le 24 et le 27 avril, notamment dans la nuit du 24 au 25 avril où le mercure est descendu jusqu'à -10 ºC pendant 12 à 14 h par endroits. Certains collaborateurs nous rapportent des dommages au feuillage à la suite du gel, comme un rougissement du feuillage ou une brûlure des marges, mais les dommages restent mineurs. Concernant l'accumulation de degrés-jours, la saison possède encore une légère avance par rapport à 2023. Le détail de la météo de la dernière semaine se trouve dans le sommaire agrométéorologique du 24 au 30 avril 2024.
 
Image Agri-Réseau

Gel sur feuille de framboisier 'Killarney'

Julie Street (Club Durasol Drummond)



STADES DE DÉVELOPPEMENT 
 
Régions 'Killarney'
(été)
'Pathfinder'
(automne)
'Tulameen'
(longues cannes hors-sol sous abris)
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des nouveaux drageons Stades

Montérégie
 
Fin pointe verte à boutons verts serrés 5 à 8 cm 10 à 12 cm ND

Laurentides
et Lanaudière

 
Fin pointe verte ND ND ND

Estrie, Centre-du-Québec
et Mauricie

 
Fin pointe verte ND 4-5 cm ND

Chaudière-Appalaches
et Capitale-Nationale

 
Pointe verte ND ND 1re sortie :
Fin pointe verte à début végétatif

Bas-Saint-Laurent et
Saguenay–Lac-Saint-Jean

 
Débourrement à pointe verte ND ND ND
    ND : non disponible
    Stade phénologique du cultivar 'Killarney'
 
Stade framboisier

Stades de développement au Bas-Saint-Laurent (à gauche) et au Centre-du-Québec (à droite) le 30 avril 2024

Photo de gauche : Caroline Dionne (Groupe Pousse-Vert) et photo de droite : Julie Street (Club Durasol Drummond) 

 


AVANCEMENT DES TRAVAUX

La taille d'éclaircissement est toujours en cours dans plusieurs régions. Les nouvelles plantations se déroulent dans les régions plus au sud, alors que la préparation du terrain s'effectue dans les autres régions lorsque les conditions sont favorables. En production hors-sol, les plants de la première sortie sont majoritairement installés en zone de production sous grands tunnels ou abris parapluie, mais certains producteurs ont préféré retarder cette opération en raison des gels annoncés la semaine dernière.

 

GESTION PRINTANIÈRE DES MAUVAISES HERBES

Les conditions sont favorables à la croissance des mauvaises herbes. Le chiendent est maintenant entre le stade 3 et 6 feuilles dans la plupart des régions et des traitements herbicides au VENTURE ou au POAST ont été faits ou sont prévus pour la semaine prochaine. À noter que nous avons été informés que le POAST ULTRA ne sera plus produit par la compagnie. Ce produit peut cependant être utilisé tant qu’il est encore disponible. Des traitements herbicides antigerminatifs ont également été faits sur quelques sites. La présence d'autres mauvaises herbes vivaces, comme le pissenlit et la rorippe, est également rapportée en abondance dans certaines framboisières. Des traitements localisés visant les feuilles larges sont prévus pour les sites problématiques. Pour en savoir plus sur le contrôle des mauvaises herbes en début de saison, veuillez consulter le bulletin d'information : Les applications printanières d'herbicides et le site Web de SAgE pesticides.  

 

TRAITEMENTS FONGICIDES PRÉVENTIFS
 

Les traitements fongicides préventifs se poursuivent pour les sites avec un historique de maladies, notamment d'anthracnose et de brûlure des dards. Les traitements à la chaux soufrée sont maintenant terminés pour la plupart des régions, sauf pour quelques sites plus au nord où le stade de développement le permet encore. Les traitements préventifs sont prévus pour les prochaines semaines. On rappelle que si le TANOS est utilisé, le champ ne doit pas être destiné à l'autocueillette et il faut prévoir un délai de 9 à 11 jours avant de pouvoir réentrer dans le champ à la suite d'une application. Cet élément est à considérer si les opérations de taille ne sont pas terminées. Avant d’utiliser ces produits, veuillez consulter votre conseiller ainsi que les fiches techniques Anthracnose et Brûlure des dards.
 

Anthracnose et brûlure des dards

Anthracnose et brûlure des dards sur tiges de framboisier

Pierre-Olivier Thibodeau (MAPAQ)

 

 

COMMENCER LE DÉPISTAGE DES TÉTRANYQUES

Le stade « pointe verte » est le bon moment pour débuter le dépistage des tétranyques. Les tétranyques femelles hivernantes reprennent leur activité vers la mi-avril jusqu'à la mi-mai, dès que les températures atteignent 12 ºC. Elles sont facilement observables au printemps par leur couleur orangée. Elles se retrouvent surtout sur la face inférieure des feuilles (dessous de la feuille) et on les observe d'abord sur les feuilles dans le bas des tiges fructifères et sur les nouvelles pousses qui émergent du sol. Bien qu'elles soient visibles à l'oeil nu, une loupe peut aider à les dépister. Pour plus de détails sur ce ravageur, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières
 
Tétranyque à deux points

Tétranyque à deux points femelle hivernante et un oeuf

LEDP (MAPAQ)

 

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Patenaude, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agr. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Framboise
Date de publication : 01 mai 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.