Utilisation de filets anti-insectes pour la production de petits fruits
Ouvrir l'emplacement original
Dans le cadre du projet "Les filets d’exclusion anti-insectes : une alternative durable contre les insectes ravageurs en agriculture", le CETAB+ a réuni un comité d’experts pour déterminer les éléments incontournables à présenter sur les filets d’exclusion dans le secteur des petits fruits. Après concertation, des fermes réparties dans plusieurs régions du Québec ont été sélectionnées afin de documenter l’utilisation des filets de l’installation jusqu’à la récolte.
Au cœur de cette
capsule vidéo figure différents aspects techniques liés à la mise en place de cette pratique et des témoignages de producteurs et de professionnels du domaine.
Une
fiche technique a été produite parallèlement à cette capsule pour détailler les éléments essentiels à considérer dans l’achat, l’installation et le retrait des filets ainsi que les adaptations qu’ils impliquent dans la gestion des cultures.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du volet 3 du programme Prime-Vert et est lié à la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.
Remerciements : Christian Lacroix conseiller au MAPAQ, Stéphanie Tellier conseillère au MAPAQ, Ferme Jean-Pierre Plante, Ferme aux P’tits fruits, Ferme Onésime Pouliot, La Fruitière des Cantons, Ferme François Blouin et Ferme aux petits fruits.
Photos d’insectes : Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ
Captation et montage : Ciné Or
Voir la vidéo (15 min)